Pixel : santé sexuelle des jeunes adultes au Québec
- Trois rapports découlent de l’Étude Pixel - Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec :
- Les faits saillants de l’étude sont regroupés dans 8 fiches thématiques destinées aux intervenants en santé sexuelle œuvrant auprès des jeunes adultes. Ces fiches servent d’aide-mémoire sur les thèmes du rapport.
- Présentation Power Point : Cette présentation, prête à utiliser, est conçue pour les intervenants en santé sexuelle qui désirent communiquer dans leur milieu les données de l’étude Pixel au moyen d’un support visuel.
- En plus des faits saillants de l’étude, elle propose des pistes de discussion pour chaque thème afin d’aider le présentateur à stimuler des échanges dans son milieu.Chaque diapositive est accompagnée, en mode commentaire, d’un texte pouvant servir à l’animation de la présentation. Ce texte d’accompagnement décrit les données et les analyses. Il est possible d’omettre certaines diapositives ou certaines sections, ou encore de compléter les informations à l’aide des contenus disponibles dans les fiches de faits saillants ou dans le rapport de l’étude Pixel.
- Capsules vidéo « Du sexe et des chiffres » : Ces vidéos s’appuient sur les données de l’étude Pixel pour déconstruire des mythes sur la santé sexuelle des jeunes adultes. Elles visent à stimuler des discussions sur les diverses façons de vivre la sexualité.
- En savoir plus sur l'Étude Pixel et l'équipe de recherche
L’étude PIXEL a été menée en 2013-2014 par l’Institut national de santé publique du Québec. Elle vise à décrire 1) diverses activités sexuelles des jeunes adultes québécois, 2) leur accès aux services en santé sexuelle, 3) leur état de santé sexuelle, apprécié selon trois indicateurs : la prévalence d’ITS, les antécédents de grossesse non planifiée et le bien-être sexuel. Consultez notre dossier complet au www.inspq.qc.ca/pixel
Qui sont les participants? 3 000 jeunes âgés de 17 à 29 ans, dont 2 300 jeunes ayant déjà eu une relation sexuelle au cours de leur vie. Ils ont été recrutés dans divers types d’établissements de formation de neuf régions administratives du Québec.
Certains résultats sont présentés par sexe (homme, femme) et/ou par groupe d’âge (17-20, 21-29 ans). Dans le groupe des 21-29 ans, la plupart des participants (88 %) sont âgés entre 21 et 25 ans.