Fiches synthèses sur l'eau potable et la santé humaine

L'adoption du Règlement sur la qualité de l'eau potable en juin 2001 par le gouvernement du Québec a engendré des changements importants dans la gestion de l'eau potable. À la suite de l'adoption de ce règlement et dans le cadre de ses activités de soutien aux directions de santé publique, le Groupe scientifique sur l'eau de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a réalisé un ensemble de fiches synthèses sur les principaux paramètres du règlement ainsi que sur certaines conduites à tenir en cas de problème de qualité de l'eau.

Ces fiches présentent notamment les effets possibles à la santé associés à une exposition à divers contaminants de nature microbienne ou chimique. Elles visent également à expliquer la base des normes de qualité de l'eau potable au Québec, les recommandations élaborées par Santé Canada, les normes de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (US EPA) ainsi que les valeurs guides de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces fiches d'information ont été produites avec un très grand souci de rigueur scientifique et doivent être considérées comme un condensé de la littérature scientifique disponible au moment de leur rédaction.

L’élaboration de chacune de ces fiches a été effectuée avec la même rigueur. D’abord, une revue de la littérature récente est effectuée pour chacun des contaminants et permet de rédiger une première version des fiches. Ces versions sont par la suite été révisées, dans certains cas, par des groupes de travail constitués de personnes reconnues pour leur expertise dans le domaine. Les commentaires formulés par les groupes de travail sont intégrés aux documents et de nouvelles versions sont présentées aux membres du Groupe scientifique sur l’eau qui proposent des recommandations pour améliorer les fiches soumises. Pour la dernière étape de révision, les commentaires d’intervenants du réseau de la santé publique ainsi que de réviseurs externes sont sollicités afin de produire la version finale des textes. Finalement, après discussion des commentaires des réviseurs, les membres du groupe scientifique retiennent les commentaires jugés les plus utiles et pertinents et entérinent les versions des fiches qui sont présentées dans ce recueil. La mise à jour de ces fiches a lieu lorsque jugé nécessaire ou lorsqu’une direction de santé publique (DSP) en fait la demande.

Fiches microbiologiques

Titre Mise à jour
Bactéries hétérotrophes aérobies et anaérobies facultatives (à venir)  
Coliformes fécaux Mai 2003
Coliformes totaux Octobre 2017
Coliphages (à venir)  
Colonies atypiques Septembre 2002
Colonies trop nombreuses pour être identifiées ou comptées (à venir)  
Cryptosporidium Mai 2003
Cyanobactéries et cyanotoxines  Janvier 2017
Entérocoques et streptocoques fécaux Septembre 2002
Escherichia coli Octobre 2017
Giardia lamblia Juin 2003
Turbidité Juin 2003

Fiches chimiques

Titre Mise à jour
Arsenic Janvier 2017
Atrazine et ses métabolites Juillet 2003
Benzène Mars 2013
Cuivre Mars 2013
Fluorures Octobre 2004
Nitrates / Nitrites Juillet 2003
Plomb Juillet 2003
Trichloroéthylène Juin 2010
Trihalométhanes Décembre 2002
Uranium Juillet 2003

Conduites à tenir

Titre Mise à jour
Avis d'ébullition de l'eau Mai 2003
Détection et investigation d'une épidémie de source hydrique due à un agent infectieux Décembre 2003
Personnes vulnérables aux infections microbiennes Juin 2003
Version EPUB (991.16 Ko)