Processus d’élaboration des fiches
Ce sont des professionnels et professionnelles de la santé et de la santé publique qui ont rédigé les fiches du Portail d’information périnatale en fonction de leur expertise, sous la coordination de l’INSPQ. Les fiches ont ensuite été soumises à des réviseurs externes et présentées à un comité composé de représentantes de divers ordres professionnels (ex. : Ordre des sages-femmes du Québec; Ordre professionnel des diététistes du Québec; Info-Santé). Enfin, un comité rassemblant des intervenantes en périnatalité a aussi formulé des commentaires.
Certaines fiches plus récentes, telles que Préparation à l’accouchement et Allaitement, possèdent leur propre méthodologie, accessible au sein même de la fiche.
Priorisation et calibrage de l’information
Lors de la rédaction, une attention particulière était portée à la priorisation des messages de santé à transmettre aux futurs parents. Un processus de calibrage de l’information a été effectué selon les répercussions possibles sur la santé ou la sécurité de la femme enceinte et du bébé à naître.
Exemples de formulations employées :
- Impacts faibles sur la santé : « Il est suggéré de… »; « Il est proposé de… »; « Il est encouragé de… »
- Impacts modérés sur la santé : « Il est conseillé / n’est pas conseillé de… »; « Il est indiqué / n’est pas indiqué de…
- Impacts élevés sur la santé : « Il est fortement recommandé de… »
Principes ayant guidé la rédaction
Trois principes ont guidé l’élaboration du Portail d’information périnatale.
- Intervenir précocement
La grossesse représente une fenêtre de temps propice pour transmettre de l’information de santé aux futurs parents, car ceux-ci démontrent généralement une motivation à agir sur les comportements favorisant la santé et le bien-être. Informer les parents, dès la grossesse, permet de renforcer certains facteurs de protection et de réduire les effets des facteurs de risque. Ceci peut contribuer à une expérience prénatale positive. - Harmoniser l’information périnatale
L’information liée à la grossesse ainsi que les sources d’information sont multiples. Cela laisse place à des discours et à des messages parfois contradictoires qui complexifient la prise de décision des parents en ce qui a trait à leur santé et à celle du bébé à naître. Le Portail d’information périnatale offre une information harmonisée aux recommandations en vigueur et cohérente avec les messages destinés aux parents dans le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. - Faire participer les deux parents
L’information présentée porte autant sur les mères que les pères ou l’autre parent. L’implication de chacun doit être reconnue et soutenue activement.