Soins préventifs et de santé - Lexique
Adénopathie : Augmentation de volume d'un ganglion lymphatique, le plus souvent de cause infectieuse, inflammatoire ou tumorale.
Anémie hémolytique : Diminution du nombre de globules rouge secondaire dû à leur destruction accélérée.
Antiémétique : Qui agit contre les nausées et les vomissements.
Antipyrétique : Qui agit contre la fièvre.
Aspect maculopapuleux : Se dit d'une éruption cutanée, le plus souvent érythémateuse, constituée de tâches planes ou légèrement surélevées, de taille variable pouvant confluer en plaque.
Avortement spontané (Fausse-couche) : Décès d’un embryon ou d’un fœtus qui survient au cours des 20 premières semaines de grossesse.
Bactériurie : Présence de très grandes quantités de bactéries dans l’urine fraîchement émise.
Barrière placentaire : Structures anatomiques qui séparent la circulation sanguine maternelle de la circulation sanguine du fœtus.
Cervicite : Inflammation du col de l'utérus.
Chorioamnionite : Infection du placenta et/ou des membranes.
Choriorétinite : Inflammation de la rétine et de la choroïde.
Clarté nucale : Espace entre la peau et le rachis au niveau de la nuque du fœtus. Se mesure entre la 11e semaine et la 13e semaine de grossesse par une échographie. Cet espace est corrélé avec le risque d’anomalies des chromosomes et d'anomalies cardiaques fœtales.
Déséquilibre électrolytique : Déséquilibre dans les rapports entre différents électrolytes (p. ex. : sodium, potassium, calcium, magnésium) et l’eau contenus dans l’organisme.
Dyspareunie : Douleurs lors de rapports sexuels.
Endométrite : Inflammation de la muqueuse de l’utérus.
Érythémateux : Rougeâtre.
Excrétion virale : Expulsion de particules virales du corps. Les voies les plus fréquentes sont l'appareil respiratoire, le tractus génital et le tractus intestinal.
Hépatosplénomégalie : Augmentation de volume du foie et de la rate.
Hyperémèse gravidique : Forme sévère de nausées et vomissement chez la femme enceinte, qui disparait habituellement après le 3e mois de grossesse.
Immunocompétent : Capacité à produire une réponse immunitaire efficace.
Incidence : Nombre de nouveaux cas d’une maladie ou de personnes qui sont tombées malades pendant une période donnée et dans une population déterminée.
Innocuité : Caractère de ce qui est sans danger.
Lésion mucocutanée : Lésion affectant les régions muqueuses (bouche par exemple) et la peau.
Lésion pustuleuse : Petite lésion sphérique bulleuse remplie de liquide opalescent (pus).
Lésion vésiculaire : Petite lésion sphérique bulleuse remplie de liquide clair.
Lésion ulcérée : Lésion correspondant à une perte de substance en profondeur de la peau ou d'une muqueuse (p. ex : aphte).
Malformations congénitales : Anomalies morphologiques des organes, des membres ou des tissus présentes dès la naissance (héréditaires ou non).
Morbidité : Caractère de ce qui est malade.
Mortinaissance : Naissance d’un enfant mort-né.
Mouvement péristaltique : Mouvement par lequel les intestins se contractant sur eux-mêmes favorisent l’acte de la digestion.
Œdème : Gonflement d’un organe ou d’un tissu dû à une accumulation ou à un excès de liquides dans les tissus.
Ostéochondrite : Inflammation du cartilage.
Passage transplacentaire : Passage à travers le placenta, dans le sens mère-fœtus ou l’inverse.
Pétéchie : Petite tache cutanée rouge ou violet foncée, ne disparaissant pas à la pression, et correspondant à une petite hémorragie localisée.
Prééclampsie : Complication survenant durant la grossesse caractérisée par une hypertension artérielle, un taux élevé de protéines dans les urines.
Prévalence : Nombre de cas (nouveaux et anciens) liés à une maladie, recensés dans une population déterminée, à un moment donné.
Prodrome : Symptômes précédant la maladie.
Prophylaxie postexposition : Administration d'un traitement à une personne qui a une exposition à risque de transmission d'un pathogène, afin de prévenir cette transmission.
Rhinite : Inflammation, hypersécrétion et écoulement d’origine virale ou allergique qui affectent les muqueuses du nez et des voies respiratoires supérieures.
Sphincter œsophagien inférieur : Muscle en forme d’anneau situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac, qui s’ouvre pour laisser passer la nourriture dans l’estomac et se contracte pour empêcher celle-ci de remonter.
Syndrome des jambes sans repos : Sensation désagréable ressentie dans les membres inférieurs déclenchée par l’immobilité et provoquant un besoin de bouger les jambes en les agitant, en se levant ou en marchant.
Syndrome inflammatoire pelvien subclinique : Infection ascendante de l'utérus et des trompes de Fallope sans symptômes. Peut être aiguë ou chronique (on parle habituellement de maladie inflammatoire pelvienne ou d'atteinte inflammatoire pelvienne).
Tératogène : Susceptible de provoquer des malformations congénitales par son action sur le fœtus.
Thrombocytopénie : Nombre de plaquettes sanguines anormalement bas.