Substances psychoactives en période périnatale - Lexique

Abus : Consommation excessive ou inappropriée d’une substance entraînant des conséquences indésirables.

Attachement : Relation affective entre le nourrisson et les figures stables de son environnement.

Barrière placentaire : Structures anatomiques qui séparent la circulation sanguine maternelle de la circulation sanguine du fœtus.

Bradycardie : Ralentissement du rythme cardiaque.

Buprénorphine : Médicament de la classe des opioïdes délivré sous ordonnance et utilisé, entre autres, comme traitement d’appoint chez des patients aux prises avec un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes.

Dépendance : Ensemble des phénomènes physiques et psychologiques qui rendent, après un temps d’utilisation variable, certaines substances indispensables pour l’équilibre physiologique du consommateur.

Facteur de risque : Caractéristique liée à une personne ou à son environnement qui augmente la probabilité de développer une maladie ou un symptôme.

Fausse couche (avortement spontané) : Décès d’un embryon ou d’un fœtus qui survient avant la 20e semaine de grossesse.

Fonctions exécutives : Fonctions faisant référence à l’organisation/planification, à l’inhibition, à la flexibilité mentale, au jugement et à l’autocritique. Elles permettent de coordonner efficacement les autres fonctions cognitives.

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : Classe particulière de médicaments utilisés pour le traitement de la dépression. Ils peuvent parfois être utilisés pour d’autres indications thérapeutiques.

Léthargie : État d’inertie totale, avec torpeur et nonchalance extrême accompagné d’un sommeil profond et prolongé.

Méthadone : Médicament délivré sous ordonnance et utilisé principalement comme traitement de substitution chez les personnes dépendantes des opioïdes.

Mortinaissance : Naissance d’un enfant mort-né.

Polyconsommation : Usage simultané de plusieurs substances psychoactives.

Problème de santé mentale : État de détresse psychologique qui amène des difficultés sur le plan de la pensée, de l’humeur ou du comportement.

Retard de croissance intra-utérin : Complication de la grossesse définie par une croissance insuffisante du fœtus à un âge gestationnel donné (croissance inférieure au 10e percentile).

Sevrage : Arrêt brutal ou progressif de la consommation d’une substance entraînant un état de manque qui se manifeste par divers symptômes physiques (synonymes : abstinence, privation, retrait).

Syndrome de mort subite du nourrisson : Décès inexplicable et subit d’un nourrisson âgé de moins d’un an apparemment en bonne santé.

Syndrome d’abstinence néonatale (SAN) : Ensemble de symptômes physiques présents chez le nourrisson exposé in utero à des substances psychoactives. Synonyme de syndrome de retrait néonatal ou syndrome de sevrage néonatal.

Tachycardie : Accélération du rythme cardiaque.

Toxicomanie : État d’intoxication résultat de la prise répétée ou excessive de substances toxiques susceptibles de créer un état de dépendance physique ou psychologique.

Trouble de l’attention (déficit de l’attention, hyperactivité) : Trouble présent lorsqu’il y a un déficit important de l’attention qui est la capacité d’être à l’affût de son environnement et de maintenir son attention sur une durée de temps appropriée pour son âge. L’attention désigne aussi la capacité de se concentrer sur une tâche donnée en dépit de ce qui se passe autour, ou de partager son attention entre plusieurs tâches simultanément (attention divisée).

Trouble du comportement : Trouble présent lorsqu’il y a un déficit important de la capacité d’adaptation se manifestant par des difficultés significatives d’interaction avec un ou plusieurs éléments de l’environnement social ou familial. Il peut s’agir de comportements surréactifs (paroles et actes injustifiés d’agression, d’intimidation et de destruction, et refus persistant d’un encadrement justifié) ou sous-réactifs (manifestations de peur excessive, passivité, dépendance ou retrait).

Trouble du langage (et trouble de la communication) : Trouble au niveau des fonctions langagières qui comprend un ensemble d’habiletés qui sont généralement divisées en deux catégories, soit les habiletés réceptives (comprendre le langage parlé et écrit) et les habiletés expressives (parler et écrire). La dysphasie, la dyslexie, et l’aphasie sont des exemples de troubles du langage.

Trouble mental : Maladie diagnostiquée, caractérisée par des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement qui interfèrent avec le fonctionnement de la personne et peuvent entraîner un état de détresse.

Vasoconstriction : Diminution du diamètre d’un vaisseau sanguin par contraction de ses fibres musculaires.