Activité physique et de mieux-être - Lexique

Accéléromètre : Appareil de mesure qui enregistre les mouvements corporels (fréquence, durée et intensité). La mesure de l’accélération, lorsque les mouvements corporels sont effectués, sert à déterminer l’intensité.

Diastase des grands droits : Séparation des muscles qui s’étendent verticalement le long de l’abdomen.

Fonctions exécutives : Les fonctions exécutives regroupent plusieurs compétences, comme organiser, planifier, juger, raisonner, inhiber, saisir de qui est abstrait, être flexible, autodiscipliné et créatif. Toutes ces fonctions permettent aussi la résolution de problèmes.

Hyperthermie : Augmentation de la température corporelle au-delà de la valeur normale d’environ 37 °C.

Manœuvre de Valsalva : Manœuvre qui consiste à bloquer la respiration par la bouche et par le nez et à faire monter la pression pulmonaire.

Œdème : Gonflement d’un organe ou d’un tissu dû à une accumulation ou à un excès intra tissulaire de liquides.

Périnée : Partie la plus basse du tronc et de la région pelvienne, située entre l’anus et les organes génitaux externes.

Placenta prævia : Localisation anormale du placenta qui peut être responsable d’une hémorragie dans les 2e et 3e trimestres.

Plancher pelvien : Région qui constitue le périnée, c’est-à-dire la partie du bassin où se trouvent les organes génitaux externes (la vulve chez la femme) et l’anus.

Praxie : Une praxie est une coordination motrice volontaire, orientée vers un but, et issue d’un apprentissage.

Prolapsus (génital) : Descente d'un organe au-delà du vagin (p. ex. : la vessie ou l’utérus).

Retard de croissance intra-utérin : Complication de la grossesse définie par une croissance insuffisante du fœtus à un âge gestationnel donné (croissance inférieure au 10e percentile).

Sarcopénie : Diminution de la masse musculaire qui peut mener à une détérioration de la force musculaire et des performances physiques.

Symphyse pubienne : Articulation antérieure du bassin reliant les deux os du pubis. La symphyse se compose de cartilage durci et calcifié.

Syndrome métabolique : Aussi appelé syndrome X, le syndrome métabolique n’est pas une maladie en soi. Il désigne plutôt la présence d’un ensemble de signes physiologiques qui accroissent le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Sudation : Production de sueur.

Turgescence : Dilatation d’un organe ou d’une partie du corps, d’origine veineuse.