Trois congrès d’envergure à Québec en 2020

Appel de soumission de résumés

Etat des lieux considérant le contexte de pandémie de COVID-19. le congrès CAHR et le congrès d'épidémiologie sont annulés en présentiel. Voici les 2 messages diffusés par les organisateurs : 

« Après avoir dûment délibéré et évalué les solutions, le Conseil d’administration de l’ACRV a pris une décision difficile, à savoir d’annuler la partie physique (ou sur place) du 29e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV 2020) et de procéder à la préparation d’une version en ligne de l’événementNous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien. Veuillez prendre note que les frais d’inscription que vous avez acquittés vous seront remboursés aussi rapidement que possible de la même manière que vous les avez acquittés. Vous aurez aussi le choix, au lieu du remboursement, d’affecter vos frais d’inscription de 2020 au congrès de l’ACRV 2021. » 

« En raison de la pandémie de la COVID-19, nous sommes au regret de vous annoncer que la neuvième édition prévue du 18 au 20 août prochain, à Québec, ne pourra pas se tenir et qu’elle sera reportée en 2021. Les dates précises ne sont pas encore arrêtées, mais vous seront communiquées dès que possible. Les nombreux résumés déposés et qui sont acceptés soit pour présentation orale, soit par affiche ou en mode virtuel seront reconduits en 2021. À cet effet, les réponses vous seront acheminées prochainement. Les personnes déjà inscrites au congrès 2020 recevront un courriel les informant des modalités de remboursement. » 

Les JASP quant à elles sont maintenues pour l'instant, mais la mobilisation du personnel pour la pandémie pourrait pousser les organisateurs à reconsidérer leur maintien s'il n'est pas possible d'anticiper l'organisation tel que fait habituellement. Nous vous tiendrons informés. 


En 2020, trois congrès importants se tiendront à Québec. C’est l’occasion d’y assister considérant la proximité des événements, mais également d’y participer en tant que présentateur. Ces trois congrès sont présentement en période d’appel de soumission pour des conférences ou affiches. Nous vous invitons à consulter l’information sur ces événements pour soumettre vos résumés avant les dates limites, en décembre 2019 et janvier 2020.

L’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV)

L’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) organise présentement sa 29e édition qui aura lieu à Québec du 30 avril au 3 mai 2020. Plus souvent connu pour son acronyme anglophone « CAHR », ce congrès est un événement canadien majeur pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la recherche sur le VIH/sida, mais aussi pour les décideurs, les personnes vivant avec le VIH et les autres personnes investies dans la lutte contre l’infection.

Les propositions d’abrégés peuvent toucher l’un des sujets suivants : les sciences fondamentales, les sciences cliniques, l’épidémiologie et les sciences de la santé publique, les sciences sociales et les populations clés. Ces abrégés peuvent viser des exposés oraux ou des exposés d’affiches.

La date limite pour soumettre un abrégé est le 20 décembre 2019

EDIT : abbrégés de dernière minute possibles jusqu'au 16 mars 2020.

Journées Annuelles de Santé publique 2020

Les Journées Annuelles de Santé publique 2020 auront lieu à Québec les 23 et 24 novembre 2020. Pour cette 24e édition, le comité scientifique lance son appel de propositions pour des activités de formation. Les JASP visent l’amélioration de la santé et du bien-être des populations. Elles permettent la mise à jour des connaissances, le développement des compétences et l’innovation dans les pratiques.

Les propositions d’activités peuvent toucher un axe du Programme national de santé publique 2015-2025, ou le renforcement de compétences dans les domaines de la surveillance, la santé environnementale, la responsabilité populationnelle, la santé au travail, la prévention-promotion et maladies infectieuses, ou encore présenter des enjeux émergents requérant une attention scientifique.

Ces activités peuvent prendre la forme de journée thématique, de demi-journée thématique, d’atelier méthodologique ou de laboratoire d’idées. Elles doivent répondre à des critères rigoureux de qualité garantissant l’accréditation du programme comme formation continue.

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 20 janvier 2020.

IXe Congrès International d’Épidémiologie

Le IXe Congrès International d’Épidémiologie se déroulera à Québec du 18 au 20 août 2020 sous le thème « Épidémiologie et santé publique – Union des forces en francophonie ». Ce congrès de l’Association pour le développement de l’épidémiologie de terrain (Epiter) et de l’Association des Épidémiologistes de Langue française (Adelf) est organisé pour la première fois cette année au Québec, par l’Université Laval. Cet événement se veut une opportunité pour la communication, la valorisation et le partage de connaissances, de résultats de recherche ou d’expériences novatrices. Les domaines visés sont vastes et peuvent toucher les maladies infectieuses, la santé au travail, la santé environnementale, les maladies chroniques et traumatismes, etc. Les pratiques professionnelles sont également variées et incluent la recherche, la santé publique, la santé animale, les praticiens, la gestion de risque, la communication, etc.

Pour soumettre des communications, le comité scientifique du congrès vous invite à présenter un résumé informatif et structuré pertinent à l’épidémiologie et à la santé publique selon trois modalités soit pour une communication orale en personne, une communication affichée en personne ou une communication virtuelle asynchrone.

Les résumés portent généralement sur des résultats de recherche, mais les résumés sur des programmes de formation ou des initiatives spécifiques pertinentes aux thèmes du congrès sont les bienvenues. La langue officielle du congrès est le français et les résumés présentés doivent obligatoirement être rédigés dans cette langue et soumis en ligne.

La date limite pour soumettre vos communications est le 28 janvier 2020, reportée au 7 mars.

Rédigée par : 

Geneviève Boily (INSPQ)

Catégorie(s):