ITSS et COVID-19 - Manchette n°2

Nous poursuivons les publications en lien avec la COVID-19, avec une traduction libre d'un article ('fact sheets') australien très complet sur le sujet  :  MAKING SENSE OF COVID-19 – LGBTIQ AND HIV COMMUNITIES Vous trouverez également en bas de cette manchette, plusieurs webinaires à venir, dont un proposé par CATIE.

Outre plusieurs informations générales sur l'infection non reprises ici, on y trouve les informations suivantes :

Préoccupations particulières pour certains groupes vulnérables:

  • Les personnes immunosupprimées comme les personnes vivant avec le VIH ayant des concentrations de lymphocytes T CD4
  • Les personnes avec maladies cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires chroniques, hypertension, asthme et diabète.
  • Les personnes âgées en institution (en raison de l'âge et de la proximité de groupe)
  • Les Autochtones («Aboriginal and Torres Strait Islander people often experience poorer health outcomes and were more heavily impacted by the 2009 swine flu than other Australians»)
  • Les fumeurs

Comment prendre soins les uns des autres:

Lien vers les organisations dédiées pour aider les personnes séropositives https://www.facebook.com/theinstituteofmany/», LGBTIQ, Autochtones, migrants, consommateur de drogue ou travailleur du sexe, etc.

  • Les personnes qui vivent seules ou qui sont socialement isolées peuvent avoir besoin de plus de soutien dans les semaines et les mois à venir.
  • Les personnes à faibles revenus ou occupant un emploi occasionnel pourraient être plus touchées.

«Si vous connaissez des personnes qui sont inquiètes ou qui ont besoin de soutien, prenez contact avec elles et demandez ce que vous pouvez faire pour les aider.»

«Les discussions actuelles sur COVID-19 peuvent être troublantes pour les personnes séropositives. Faites preuve de sensibilité dans votre langage.

Médicaments:

  • Si vous prenez des médicaments, il est bon de vous assurer que vous en avez au moins pour un mois supplémentaire (si vous ne vous sentez pas bien ou en cas de retards dans l'approvisionnement)(idéalement 90 jours, US interim guidelines).
  • Si vous prenez la PPrE (pour la prévention du VIH) et que vous craignez de ne pas pouvoir respecter vos rendez-vous médicaux trimestriels, consultez votre médecin pour connaître d'autres options.
  • Il n'y a pas de preuve fiable que les médicaments antiviraux contre le VIH (ARV, y compris la PrEP) seraient efficaces pour traiter la COVID-19. Les médicaments contre le VIH, l'hépatite C ou l'hépatite B ne protègent pas contre la COVID-19.

 

Si je m'occupe d'une personne avec un système immunitaire immunocompromis :

  • Précautions habituelles pour prévenir transmission du virus très importantes
  • En cas de symptômes, éviter le contact avec les autres.

C'est une bonne idée:

  • d'être vacciné contre l'influenza (et le pneumocoque, US guidelines interim.). Le vaccin est recommandé pour les PVVIH.
  • de faire des réserves d'aliments pour deux semaines environ, en cas de symptômes, et d'avoir davantage d'aliments non périssables comparativement à d'habitude. C'est important de ne pas acheter en panique.

Réinfections

Pour l'instant, on ne sait pas si les gens peuvent être réinfectés par la Covid-19. Certains journaux ont rapporté qu'un très petit nombre de personnes avaient été réinfectées, mais ces rapports n'ont pas encore été confirmés. Il semble probable que la plupart des personnes qui contractent la COVID-19 seront immunisées contre la réinfection pendant un certain temps.

 

WEBINAIRES ITSS et COVID-19: 

Rédigé par
Karine Blouin (INSPQ)
Catégorie(s) ITSS
Date de publication
12 avril 2020