Stratégies de distribution des autotests du VIH : comment joindre les populations prioritaires?

État des connaissances

L’Institut national de santé publique du Québec a publié, le 23 mai dernier, le rapport « Stratégies de distribution des autotests du VIH : Comment joindre les populations prioritaires ». Cette synthèse rapide des connaissances porte sur sept stratégies de distribution des autotests du VIH qui semblent prometteuses auprès de certaines populations prioritaires. Elle permettrait de soutenir les réflexions pour l’organisation d’une distribution ciblée, afin de contribuer à réduire le nombre de personnes vivant avec le VIH qui ignorent leur statut sérologique.  

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA vise que 95 % des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) connaissent leur statut sérologique d’ici 2025. À la fin de 2020, il était estimé que 10 % des personnes vivant avec le VIH au Canada ignoraient leur statut sérologique.

Les autotests du VIH permettraient d’accroître le dépistage du VIH, particulièrement chez les populations prioritaires. À l’automne 2020, Santé Canada a homologué l’autotest capillaire VIH INSTIMD. Présentement, l’Agence de santé publique du Canada, de concert avec des organismes communautaires fédéraux et des projets de recherche, finance une distribution des autotests du VIH.

Le rapport « Stratégies de distribution des autotests du VIH : Comment joindre les populations prioritaires » est disponible sur le site web de l’INSPQ.

Rédigé par
Soumia Djennah, INSPQ
Date de publication
2 juin 2023