Dépistage du cancer du col de l’utérus

Protocole médical national et de l’ordonnance collective associée

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a récemment mis à jour le protocole médical national – Initier un test de dépistage du cancer du col de l’utérus par test VPH et en assurer le suivi, publié au printemps 2024 dans la foulée du déploiement progressif d’un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Plusieurs régions du Québec ont déjà adhéré au programme de dépistage et sont arrimées avec les laboratoires de leur territoire. Dans ces régions, le dépistage du cancer du col de l’utérus ne se fait plus par test Pap, mais par test VPH. L’état de déploiement de l’offre de test VPH dans les régions est disponible ici : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/cancer/depistage-du-cancer-du-col-uterin/deploiement-test-vph-selon-regions/.

Dans le cadre du programme de dépistage du cancer du col de l’utérus par test VPH, il n’y a plus d’ordonnance collective nécessaire pour que le personnel infirmier puisse initier un prélèvement et faire le suivi du résultat. L’initiation d’un test de dépistage de VPH en première intention s’inscrit dans le cadre de l’activité réservée « Initier des mesures diagnostiques à des fins de dépistage dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique ». Une ordonnance collective est cependant requise pour que le personnel infirmier puisse demander une colposcopie diagnostique à la suite du dépistage.

Ce protocole est appliqué aux personnes avec un col de l’utérus, âgées entre 25 et 65 ans, à des intervalles de cinq ans. Pour les personnes immunosupprimées, ces intervalles sont différents et des directives spécifiques sont fournies afin de favoriser leur accès au dépistage en temps opportun. Le protocole prévoit des modalités de prélèvement et de suivi du résultat en fonction du type de prélèvement réalisé (effectué par le personnel clinicien vs autoprélèvement).

Le protocole ainsi que d’autres documents pratiques sont disponibles sur cette page.

Un tutoriel est également disponible pour vous soutenir dans l’utilisation du protocole médical national.

Rédigé par
Florence Maheux-Dubuc et Stéphanie Vermette
Date de publication : 28 juillet 2025