JASP 2024 : « Les ITSS au 21e siècle : sillonner de nouvelles pistes »

Retour sur la journée thématique en ITSS

Le 2 décembre dernier se tenait une journée thématique sur les ITSS dans le cadre de la 27e édition des Journées annuelles de santé publique. Une centaine de personnes concernées par le dépistage et la prévention des ITSS ont pu profiter de l’expérience et de l’expertise d’une douzaine de conférencier·ères invité·es.

Les projets, recherches et initiatives partagés s’inscrivaient sous l’un des trois thèmes suivants :

  • Les modalités de surveillance des ITSS et leur utilisation comme levier pour mieux intervenir;
  • Les collaborations intersectorielles et les stratégies d’intervention au bénéfice des populations prioritaires;
  • La prévention biomédicale comme nouvelle piste d’intervention en ITSS.

La journée a débuté avec la présentation de l’évolution des travaux de la surveillance épidémiologique des ITSS au Québec ainsi que de différentes modalités de surveillance utiles aux interventions de santé publique. Un outil d’analyse et de présentation de données, le Power BI, a ensuite été présenté, accompagné de l’exemple d’une utilisation concrète réalisée dans la région de Laval.

La seconde partie de la journée a permis aux participant·es de se familiariser avec différentes interventions de santé publique développées au bénéfice de populations vulnérables, ainsi qu’avec les conditions favorables à leur mise en place, notamment la collaboration intersectorielle. Des activités d’échanges en groupes, jumelées à des présentations, ont permis de renforcer l’importance de bien identifier les partenaires clés, les barrières ou les défis susceptibles d’être rencontrés, de même que les éléments facilitateurs dans une démarche de collaboration intersectorielle.

Au terme de cette journée, les participant·es ont pu entendre une conférence au sujet des nouvelles lignes directrices canadiennes sur l’utilisation de la prophylaxie préexposition (PPrÉ). L’infection par le VHC et le VIH et l’utilisation de la PPrÉ chez les personnes utilisatrices de drogues par injection ou inhalation ont fait l’objet de la deuxième conférence. Accompagnées d’un représentant de la DRSP de Montréal, les conférencières ont ensuite répondu aux questions du public à l’occasion d’un panel.

Le comité scientifique et les coresponsables de l’organisation de cette journée se réjouissent d’avoir pu offrir aux participant·es une variété d’interventions s’adressant à différentes populations prioritaires ainsi que d’avoir permis à des initiatives communautaires de rayonner, et ce, tout en assurant une représentation régionale significative.

Messages clés

  • La triangulation des sources de données en surveillance épidémiologique constitue un levier essentiel pour garantir la complétude et la pertinence des informations collectées afin d’obtenir un bon portrait de la situation.
  • Les approches auprès des populations prioritaires doivent être intersectorielles, intégrant la participation active des populations concernées et combinant des stratégies communautaires ou de proximité pour une meilleure efficacité.
  • Adapter les interventions aux réalités spécifiques des populations s’avère un impératif pour construire et maintenir un lien de confiance durable.
  • Intervenir de manière proactive, tout en élargissant l'accès au dépistage, permet de soutenir les populations concernées dans la continuité des soins et services.
  • Capitaliser sur l’expertise collective de l’ensemble des partenaires favorise l’élaboration d’objectifs et de stratégies novateurs dans un environnement structuré et complexe.

Les présentations PowerPoint de la journée seront disponibles en ligne sur le site des JASP d’ici 2 mois.

Rédigé par
Anne Bruneau, Carol-Anne Roy-Chevalier et Stéphanie Vermette
Date de publication : 9 janvier 2025