Algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis

Mise à jour 2022

En 2010, les premiers algorithmes de sérodiagnostics de la syphilis (Treponema pallidum) étaient implantés au Québec. En 2014, le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et le groupe de travail « Syphilis » du Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) ont procédé à une mise à jour des algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis à la suite d’un projet provincial d’assurance de la qualité.

Ce projet avait pour objectif de documenter la proportion de sérums avec profil EIA/CIA réactif et RPR réactif à titre faible (1 : 1, 1 : 2 et 1 : 4) qui se révèlent non réactifs à des tests de confirmation réalisés au LSPQ. Ces travaux ont mené à une modification de l’algorithme II ainsi qu’à une mise à jour de la grille d’interprétation. Les résultats de ces travaux, ainsi que les changements qui en ont découlé, ont été résumés dans le document « Mise à jour des algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis », publié en janvier 2016, qui était le document de référence à ce jour.

Le LSPQ et le groupe de travail « Syphilis » du CALI ont par la suite entrepris un projet visant à évaluer la corrélation entre les valeurs du ratio « signal-to-cutoff » (S/CO) de quatre trousses commerciales utilisées au Québec avec le taux de confirmation par tests tréponémiques réalisés au LSPQ. L’objectif principal était d’établir une valeur seuil du ratio S/CO au-dessus de laquelle une confirmation au LSPQ ne serait plus requise.

Ce guide de pratique présente donc les modifications apportées aux algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis au Québec de 2016 découlant de ce projet. La mise à jour 2022 propose, entre autres, de ne plus acheminer pour confirmation au LSPQ les sérums réactifs par CIA et RPR avec un faible titre (1 : 1-1 : 4) lorsque la valeur du ratio S/CO, avec l’utilisation de la trousse Architect TP, est supérieure à 13,9.

L’application d’une telle valeur seuil a pour avantage de :

  • Diminuer le fardeau du travail associé à l’envoi des échantillons pour la confirmation, tant dans les laboratoires de biologie médicale de première ligne qu’au LSPQ;
  • Accélérer le temps réponse pour l’obtention d’un résultat final sur les sérums qui n’ont plus besoin d’être acheminés au LSPQ.

Des modifications ont également été apportées à certaines grilles d’interprétation.

Pour plus de détail, ou pour consulter les différents algorithmes et grilles d’interprétation, veuillez vous référer à la publication sur le site de l’INSPQ et au guide des services du LSPQ.

Rédigé par
Annick Trudelle, INSPQ
Sujets :
Date de publication : 14 juin 2023