Journée mondiale de lutte contre le SIDA – 1er décembre 2024
« La lutte contre le sida peut être gagnée si les dirigeants adoptent une approche fondée sur les droits pour garantir que chacun, en particulier les plus vulnérables, puisse obtenir les services dont il a besoin sans crainte. »
– Antònio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies
Organisée le 1er décembre de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA s’inscrit dans un mouvement de sensibilisation et de manifestions de soutien aux personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Elle commémore également les victimes de maladies liées au sida. Cette journée se veut un moment de réflexion sur ce qui a été accompli en matière d’intervention, tel que l’accès accru aux services de traitement et de prévention et ce qu’il reste à accomplir pour « mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030 ».
Selon l’ONUSIDA, le chemin menant à la fin du sida est un chemin de droits; les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH sont directement liés aux progrès réalisés dans la protection des droits humains. En ce sens, le slogan de l’édition 2024 est : Suivons le chemin des droits.
L’ONUSIDA rappelle toutefois que les lacunes dans la garantie du respect des droits pour tous empêchent le monde de s’engager sur la voie de l’éradication du sida et nuisent à la santé publique. L’organisation ajoute que pour y arriver, toutes les personnes qui vivent avec le VIH ou qui sont exposées au risque d’acquisition de l’infection, dont celles qui sont les plus exclues et marginalisées, doivent être rejointes et impliquées.
Cet appel à promulguer des lois et des approches qui respectent les droits de chacun.ne contribue à soutenir le travail des fournisseurs de soins auprès des communautés touchées en favorisant l’accès à la prévention, au dépistage et au traitement en matière de VIH. Un engagement collectif est nécessaire pour s’assurer que cet accès ne soit pas qu’un privilège pour certaines personnes, mais constitue un droit pour l’ensemble des communautés.
Regard sur quelques travaux de l’Unité ITSS de l’INSPQ
- Programme de surveillance de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) au Québec - Rapport annuel 2022 : Au Québec, l’infection par le VIH fait l’objet d’une collecte de données épidémiologiques à des fins de surveillance continue depuis avril 2002. Ce rapport présente les caractéristiques des personnes vivant avec le VIH nouvellement diagnostiquées en 2022, ainsi que les variations du nombre de cas rapportés pour la période 2020-2022, marquée par la pandémie de COVID-19. Le rapport annuel 2023 sera disponible au printemps 2025.
- Prévention du VIH – Cohortes en partenariat : En collaboration avec l’organisme CATIE, l’INSPQ offre, par le biais de la Programmation nationale de formation en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres (PNF), une formation pour accompagner le personnel infirmier qui œuvre dans le domaine des ITSS et qui souhaite améliorer ses compétences sur la prévention du VIH.
- Stratégies de distribution des autotests du VIH : comment joindre les populations prioritaires? Ce document présente des stratégies de distribution d’autotests du VIH auprès de populations prioritaires. Il vise à soutenir les réflexions des personnes décisionnaires, des acteur.trices clé.es pour organiser leur distribution de manière ciblée afin de joindre les personnes vivant avec le VIH qui ignorent leur statut sérologique.
- Optimiser le dépistage du virus de l’immunodéficience humaine au Québec à l’ère des nouvelles stratégies de prévention : Cet avis scientifique du Comité sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CITSS) publié en 2019, présente au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) une série de recommandations visant à normaliser le test de dépistage du VIH et à en faciliter l’accès tant pour la population que pour les professionnel.les de la santé.