Planning familial et ITSS

Un colloque pour intégrer ces deux domaines de prévention

En matière de santé sexuelle, la contraception et les ITSS vont de pair. Les infirmières et médecins rencontrent régulièrement des femmes qui utilisent une contraception hormonale pour prévenir une grossesse non désirée et qui présentent également des facteurs de risque aux ITSS. Lorsqu’ils abordent la santé sexuelle auprès des femmes en âge de procréer, il est important de tenir compte à la fois des enjeux liés au planning familial et aux ITSS lors de leur évaluation et de leur intervention.

Le premier Colloque en planning familial et ITSS réalisé en avril dernier fut un grand succès auprès des participants et des conférenciers. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) répète donc l’expérience le 5 décembre prochain à Québec pour joindre davantage de professionnels de la santé. Ce colloque vise à favoriser l’intégration et la collaboration entre les domaines du planning familial et des ITSS dans les interventions de prévention en matière de santé sexuelle.

Cet événement s’adresse aux infirmières, pharmaciens, médecins et autres professionnels s’intéressant au planning familial et à la prévention des ITSS. Il permettra une mise à jour des connaissances ainsi que le développement d’habiletés pratiques (examen gynécologique, insertion de stérilet, etc.). Il sera également question de contraception d’urgence, du Protocole de contraception du Québec et d’avortement médicamenteux pour ne nommer que quelques sujets.

Les participants au colloque :

  • Mettront à jour leurs connaissances en planning familial et en ITSS
  • Intégreront les connaissances spécifiques à ces deux domaines afin de développer une pratique cohérente et inclusive
  • Développeront des habiletés pratiques pouvant être utiles aux deux domaines visés

Pour obtenir la programmation du colloque et pour vous inscrire à l’événement, consultez le lien suivant : https://www.inspq.qc.ca/formation/evenements/colloque-planning-familial-et-itss

Ne perdez pas de temps. Le nombre de places disponibles pour certains ateliers est limité.

Rédigé par
Geneviève Boily - Espace ITSS
Date de publication : 19 septembre 2016