La vaccination contre les VPH au Québec : mise à jour des connaissances et propositions du comité d'experts

Thème

Cet avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) porte sur le programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH). Il comprend une mise à jour des connaissances et des recommandations émises par un groupe d’experts.

Public cible

Rédigé d’abord à l’intention des décideurs au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le rapport est également pertinent pour tous les intervenants, chercheurs ou gestionnaires qui s’intéressent à la prévention des maladies causées par les VPH, aux stratégies de vaccination ainsi qu’aux études économiques dans le domaine de la santé.

Faits saillants

Un programme de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) est offert gratuitement au Québec depuis 2008. Ce programme, visant initialement la prévention du cancer du col utérin, ciblait les jeunes filles de 9 à 17 ans. Avec l’évolution des connaissances sur le VPH et la présence de nouvelles données d’efficacité pour les deux vaccins disponibles, les objectifs, la clientèle cible et la stratégie de vaccination ont été revus en 2011-2012 par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), appuyé par des experts du domaine.

L’objectif du programme de vaccination a été élargi pour maintenant couvrir toutes les maladies associées aux VPH.

Il a été démontré que la vaccination offerte en milieu scolaire a permis d’atteindre une couverture élevée chez les filles. Cette méthode demeure donc appropriée.

Le vaccin quadrivalent offre un meilleur rapport coût-efficacité  que le vaccin bivalent dans la presque totalité des scénarios analysés, à prix égal des vaccins, et il est le seul à offrir une protection contre les condylomes.

L’ajout des jeunes garçons au programme actuel de vaccination des filles ne serait vraisemblablement pas coût-efficace et ne procurerait que très peu de bénéfices additionnels aux femmes et aux hommes hétérosexuels.

Date de publication
7 janvier 2013