L'administration de la naloxone pour inverser les effets d’une surdose d’opioïdes

Nouvelle formation en ligne

Le Canada vit présentement une véritable crise des opioïdes. Entre janvier 2016 et juin 2018, plus de 9 000 personnes sont décédées d’une surdose d’opioïdes au Canada.

Heureusement le Québec est vraisemblablement épargné pour le moment. Le nombre de surdoses et décès liés aux opioïdes est moindre qu’ailleurs au Canada, certes, mais il reste qu’une hausse du taux de mortalité attribuable à une intoxication aux opioïdes a été observée au Québec depuis les 15 dernières années. Le Québec n’est pas à l’abri de la crise qui sévit ailleurs au pays et aux États-Unis notamment.

En juillet dernier, le gouvernement du Québec publiait la Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d'opioïdes et y répondre. Ce document regroupe les actions planifiées afin de prévenir les surdoses d’opioïdes, que ce soit la vigie/surveillance, les activités d’information et de sensibilisation, la recherche, etc. La Stratégie nationale prévoyait entre autres qu’une formation soit développée afin de former les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux à l’administration de naloxone.

L’Institut national de santé publique du Québec a été mandaté pour produire cette formation, qui est maintenant disponible en ligne depuis le 31 janvier 2019.

 

À qui s’adresse cette formation?

Tout intervenant du réseau de la santé et des services sociaux qui intervient auprès de personnes à risque de surdose d’opioïdes, particulièrement le personnel infirmier et les intervenants psychosociaux des services de première ligne, des services de psychiatrie, des centres jeunesse, des centres de réadaptation en dépendance et du milieu carcéral.

 

Quels sont les objectifs d’apprentissages?

Les objectifs généraux d’apprentissages de la formation sont les suivants :

  • Intervenir de façon efficace et sécuritaire lors d’une situation de surdose d’opioïdes
  • Agir auprès de la clientèle à risque pour prévenir les situations de surdose d’opioïdes

 

Plus spécifiquement, à la fin de cette formation, l’apprenant sera en mesure de :

  • Résumer les éléments de contexte entourant la problématique de la crise des opioïdes
  • Reconnaître les situations à risque de surdoses d’opioïdes
  • Décrire ce qu’est la naloxone
  • Nommer les modalités d’accès à la naloxone au Québec
  • Reconnaître les signes et symptômes d’une surdose d’opioïdes
  • Énoncer les étapes d’intervention nécessaires en situation de surdose d’opioïdes
  • Reconnaître les mesures à prendre après l’administration de la naloxone
  • Transmettre de l’information à l’égard de la prévention des surdoses d’opioïdes aux populations à risque

 

Comment accéder à la formation?

La formation d’une durée d’une heure est gratuite. Elle est disponible pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux sur l’Environnement Numérique d’Apprentissages (ENA) national.

 

Si vous êtes issu du milieu communautaire et aimeriez bénéficiez d’information à l’égard de l’administration de naloxone :

Au Québec, l’organisme Méta d’Âme et l’Association des intervenants en dépendance du Québec ont été mandaté pour offrir un programme de formation gratuit pour les personnes qui consomment des drogues ou qui en ont déjà consommé et leurs proches, ainsi que pour les intervenants communautaires. Veuillez consulter leur site Internet pour de plus amples détails : http://metadame.org/profan-formation-naloxone/

 

Rédigée par : 

Florence Maheux-Dubuc – Espace ITSS

Catégorie(s):