L'administration de la naloxone pour inverser les effets d’une surdose d’opioïdes
Le Canada vit présentement une véritable crise des opioïdes. Entre janvier 2016 et juin 2018, il y a eu plus de 9000 décès apparemment liés à la consommation d'opioïdes.
Heureusement le Québec est vraisemblablement épargné pour le moment. Le nombre de surdoses et décès liés aux opioïdes est moindre qu’ailleurs au Canada, certes, mais il reste qu’une hausse du taux de mortalité attribuable à une intoxication aux opioïdes a été observée au Québec depuis les 15 dernières années. Le Québec n’est pas à l’abri de la crise qui sévit ailleurs au pays et aux États-Unis notamment.
En juillet dernier, le gouvernement du Québec publiait la Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d'opioïdes et y répondre. Ce document regroupe les actions planifiées afin de prévenir les surdoses d’opioïdes, que ce soit la vigie/surveillance, les activités d’information et de sensibilisation, la recherche, etc. La Stratégie nationale prévoyait entre autres qu’une formation soit développée afin de former les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux à l’administration de naloxone.
L’Institut national de santé publique du Québec a été mandaté pour produire cette formation, qui est maintenant disponible en ligne depuis le 31 janvier 2019.
À qui s’adresse cette formation?
Tout intervenant du réseau de la santé et des services sociaux ou qui travaille pour une organisation hors-réseau (ex : cliniques privées, organismes communautaires) qui intervient auprès de personnes à risque de surdose d’opioïdes, particulièrement le personnel infirmier et les intervenants psychosociaux des services de première ligne, des services de psychiatrie, des centres jeunesse, des centres de réadaptation en dépendance et du milieu carcéral.
Quels sont les objectifs d’apprentissages?
Les objectifs généraux d’apprentissages de la formation sont les suivants :
- Intervenir de façon efficace et sécuritaire lors d’une situation de surdose d’opioïdes
- Agir auprès de la clientèle à risque pour prévenir les situations de surdose d’opioïdes
Plus spécifiquement, à la fin de cette formation, l’apprenant sera en mesure de :
- Résumer les éléments de contexte entourant la problématique de la crise des opioïdes
- Reconnaître les situations à risque de surdoses d’opioïdes
- Décrire ce qu’est la naloxone
- Nommer les modalités d’accès à la naloxone au Québec
- Reconnaître les signes et symptômes d’une surdose d’opioïdes
- Énoncer les étapes d’intervention nécessaires en situation de surdose d’opioïdes
- Reconnaître les mesures à prendre après l’administration de la naloxone
- Transmettre de l’information à l’égard de la prévention des surdoses d’opioïdes aux populations à risque
Comment accéder à la formation?
Vous travaillez pour un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)?
- Cliquer pour accéder à l’ENA : https://fcp.rtss.qc.ca/
Vous êtes une personne travaillant pour une organisation hors réseau de la santé et des services sociaux (ex: cliniques privées, organismes communautaires, etc.)?
- Complétez le formulaire suivant pour obtenir vos identifiants : https://netevent.ccnpps.ca/netevent/default.aspx?id=8O4596JPIOE%3d&f=431&lng=fr
Si vous êtes issu du milieu communautaire et aimeriez bénéficiez d’information à l’égard de l’administration de naloxone :
Au Québec, l’organisme Méta d’Âme et l’Association des intervenants en dépendance du Québec ont été mandaté pour offrir un programme de formation gratuit pour les personnes qui consomment des drogues ou qui en ont déjà consommé et leurs proches, ainsi que pour les intervenants communautaires. Les personnes intéressées à suivre la formation doivent remplir le formulaire en ligne à l'adresse aidq.org/profan ou en appelant l'organisme Méta d'Âme au 514-528-6474.