Journée mondiale de lutte contre le sida 2021

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’ONUSIDA met l’accent sur les inégalités au cœur de l’épidémie de sida et d’autres pandémies dans le monde.

En ce sens, le thème proposé cette année est : Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies.

La pandémie de COVID-19 a mis en exergue, au Québec comme partout dans le monde, les inégalités sociales de santé et l’importance de les placer au cœur des préoccupations des autorités gouvernementales et de santé publique.

Ces deux années ont été un rappel d’enjeux que les acteurs et actrices œuvrant dans la lutte contre le sida connaissent depuis maintenant 40 ans. Les personnes vieillissantes vivant avec le VIH en témoignent : la pandémie mondiale actuelle fait resurgir des iniquités qu’on croyait appartenir au passé, comme la précarité sociale, les problèmes de santé mentale, le statut migratoire, les identités de genre, l’état de santé et la couverture sociale, la judiciarisation et la stigmatisation.

Alors que les services de santé se concentraient massivement sur la réponse à la COVID-19, les milieux du VIH n’ont pas été épargnés : les fragilités et les forces des communautés touchées par le VIH ont été bousculées, collectivement et individuellement, les services de dépistage, l’accès aux services de réduction des méfaits ou de soutien psychosocial se sont fortement réduits voire, ont disparu. Les effets de ces perturbations pourraient se faire ressentir durablement et prolonger encore davantage le rattrapage nécessaire.

En mettant la lutte aux inégalités au centre de sa stratégie mondiale d’éradication du VIH et du SIDA en 2030, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida cherche à recentrer l’attention sur ces bouleversements, et considère qu’y répondre sera une des clefs de réussite.

Dans le Cadre de réflexion sur les enjeux éthiques liés à la pandémie de COVID-19 (2020), le Comité d’éthique de santé publique en faisait un rappel équivoque :

“ une réflexion sur les dimensions éthiques des services qui devront être temporairement mis de côté devrait être effectuée et reprise au fur et à mesure de l’évolution de la situation. ”

Il ajoutait :

“ La promotion de la justice sociale peut donc améliorer la bienfaisance attendue des mesures de santé publique proposées, en visant à réduire les inégalités sociales de santé. ”

La publication imminente du rapport du Programme de surveillance du VIH pour l’année 2020 de l’Institut national de santé publique du Québec permettra de mesurer une partie des efforts qui nous attendent collectivement pour rattraper cette ambition de mettre, un jour, fin au sida.

Catégorie(s) ITSS
Date de publication
1 décembre 2021