Démystifier la bisexualité

Sara Mathieu-C. souligne la sortie du nouveau numéro du magazine Ça sexprime

La mode « bi » : ouverture d’esprit ou banalisation

Ce nouveau numéro du magazine Ça sexprime aborde l’orientation bisexuelle et les comportements bisexuels chez les adolescents en tenant compte du contexte médiatique qui en fait la promotion de façon plus marquée depuis quelques années. L’auteure, la sexologue Jessica Caruso, soulève plusieurs questions intéressantes, notamment à savoir si l’attirance ou les comportements entre deux personnes de même sexe seraient associés à une « mode ».

De plus, ce numéro contient trois activités pédagogiques clés en main pouvant être utilisées en milieux scolaire et communautaire. Ces activités abordent les mythes et réalités sur la bisexualité, la représentation médiatique des comportements bisexuels ainsi que les implications et les enjeux de l’adhésion à ces comportements.

Ce 21e numéro du magazine Ça sexprime est un excellent complément à la formation offerte par l’Institut national de santé publique du Québec « Pour une nouvelle vision de l’homosexualité : intervenir dans le respect des orientations sexuelle » qui fait partie des Programmes nationaux de formation en ITSS et sur les stratégies d’intervention auprès des populations vulnérables

Un magazine

Le magazine Ça sexprime est produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en collaboration avec Tel-Jeunes et le département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal. Il est offert gratuitement aux intervenants jeunesse et aux enseignants au secondaire. Chaque numéro aborde un thème précis sur un ton accessible tout en proposant des activités pédagogiques permettant aux jeunes de réfléchir et de travailler sur différentes facettes de ce même thème.

Un réseau virtuel

Une plateforme Web accompagne le magazine. Ce complément électronique permet une mise en commun de commentaires et d’opinions sur le contenu et les activités proposés dans les différents numéros du Ça sexprime. Devenir membre de la communauté Ça sexprime offre également la possibilité d’être avisé par courriel de la parution des nouveaux numéros et d’en recevoir une version imprimée (en français ou en anglais).

 

Lien vers le Ça sexprime – La mode « bi » : ouverture d’esprit ou banalisation

Lien vers le site Ça sexprime

Rédigée par : 

Sara Mathieu-C.

Catégorie(s):