Centres d'accès au matériel d'injection : plus de 1,5 million de seringues distribuées

Du mois d’avril 2011 au mois de mars 2012, les Centres d’accès au matériel d’injection (CAMI) de 16 des 18 régions sociosanitaires du Québec ont distribué 1 546 418 seringues, 855 478 ampoules d’eau et 646 403 Stéricupmd auprès de personnes utilisatrices de drogues par injection (UDI). Sept fois sur dix, ce matériel d’injection a été remis à des hommes sur un total d’environ 110 000 visites de personnes UDI auprès des CAMI.

C’est ce qui se dégage d’une analyse de l’INSPQ sur les services relatifs aux programmes de prévention du VIH et des hépatites B et C auprès des personnes UDI pour la période de d'avril 2011 à mars 2012.

On y apprend également que les directions de santé publique ont remis aux CAMI de ces 16 régions sociosanitaires pas moins de 2 millions de seringues au cours de la même période. Cette distribution s’est déroulé auprès de 1204 CAMI répartis dans 77 organismes communautaires, 360 organismes du réseau de la santé et 767 pharmacies.

Une compilation annuelle

Chaque année, ces statistiques sur la distribution de matériel de protection et sur les services de prévention dispensés aux personnes UDI sont compilées par les responsables des CAMI puis transmises à leur direction de santé publique. L’INSPQ rassemble alors ces données afin de produire un rapport annuel sur le matériel distribué et les services offerts.

Ce document s’adresse principalement aux gestionnaires, aux professionnels de la santé et aux intervenants en toxicomanie et en prévention des ITSS qui œuvrent auprès des personnes UDI.

Un réseau, des services

Au Québec, les personnes UDI ont accès à du matériel de protection contre le VIH et les hépatites B et C ainsi qu’à des conseils sur l’injection sécuritaire et les moyens de prévenir les ITSS. Plusieurs CAMI offrent aussi des services sociaux et de santé comme le dépistage des ITSS, la vaccination contre les hépatites A et B, le renvoi vers d’autres services de traitement de la dépendance ou d’autres services de prise en charge de problèmes de santé physique et psychologique.

Rédigé par
Espace ITSS
Date de publication : 17 décembre 2013