Capsules d’informations du Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH)

Le Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH) est un service de l’INSPQ qui s’adresse aux professionnels et aux étudiants de la santé du Québec qui sont atteints d’une infection transmissible par le sang, c’est-à-dire une infection par le VIH, le VHB ou le VHC, et qui posent des actes à risque de transmission.

Certaines activités professionnelles ont été identifiées comme représentant un risque de transmission de ces infections dans un cadre professionnel. Un professionnel de la santé ou un étudiant qui est atteint d’une de ces infections et qui pratique ces actes à risque de transmission a la responsabilité d’obtenir une évaluation du risque de transmission par le SERTIH.

Les professions ou programmes de formation suivants peuvent comporter des risques de transmission :

  • Médecine dentaire;
  • Hygiène dentaire;
  • Pratique sage-femme;
  • Soins infirmiers et sciences infirmières (incluant les infirmières et infirmiers auxiliaires);
  • Services préhospitaliers d’urgence (technicien ambulancier paramédic).

Pour faire connaitre les services du SERTIH, des capsules d’information ont été développées sous forme de PowerPoint narré. Elles permettent aux professionnels et aux étudiants d’être bien informés sur l’offre du SERTIH, qu’ils soient porteurs d’une infection hématogène, ou qu’ils soient le professionnel de la santé en charge d’un patient dans cette situation.

Le SERTIH a développé un module général qui s’adresse à tous. Par la suite, le lecteur est invité à consulter le module spécifique à son domaine d’étude ou de pratique. Ces capsules d’information sont disponibles gratuitement sur le site Web du SERTIH, via un lien cliquable, permettant aux utilisateurs de les visualiser à tout moment, de façon individuelle ou en groupe (dans une salle de classe, par exemple).

Que vous soyez un professionnel de la santé ou un étudiant porteur d’une infection hématogène, une infirmière clinicienne, un médecin généraliste, un médecin spécialiste ou tout simplement une personne désirant en connaître davantage sur ce service, nous vous invitons à vous rendre sur le site du SERTIH à l’adresse suivante https://www.inspq.qc.ca/sertih/formation-continue et à consulter les capsules d’informations. Allez-y… c’est gratuit ! Et passez le mot !

Vous êtes également invité à consulter les pages suivantes pour plus d’information :

N’hésitez pas à communiquer avec le SERTIH. Le service est confidentiel. Vous pouvez joindre le SERTIH au :

  • au 1-866-680-1856, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 12 h
  • par courriel au sertih@inspq.qc.ca

Rédigée par : 

Annick Trudelle (INSPQ)

Catégorie(s):