Portrait de l'environnement alimentaire dans les écoles secondaires du Québec

Ce rapport présente une partie des résultats de l'Enquête sur l'offre alimentaire et d'activité physique dans les écoles du Québec, soit ceux portant sur le volet alimentation et se rapportant spécifiquement aux écoles secondaires. Les données portant sur les écoles primaires ont été diffusées dans une publication antérieure.

L'enquête a été menée par Pascale Morin, professeure à l'Université de Sherbrooke, en 2008-2009 grâce au financement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), du Centre de recherche en prévention de l'obésité (CRPO) et du Secrétariat à la Jeunesse (SAJ). Ces travaux ont été réalisés dans la foulée du Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 Investir pour l'avenir (PAG) du MSSS, duquel a découlé la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif du MELS intitulée Pour un virage santé à l'école.

Lors des débuts de l'implantation de la Politique-cadre du MELS, seuls des bilans partiels de la situation alimentaire et d'activité physique dans les écoles avaient été réalisés. La description de l'environnement alimentaire et de l'offre d'activité physique en milieu scolaire au Québec n'avait pas encore fait l'objet d'une étude approfondie. L'Enquête sur l'offre alimentaire et d'activité physique dans les écoles du Québec visait donc à documenter l'état de la situation à cet égard, et ce, avant le « virage santé » entourant l'adoption de la Politique-cadre du MELS. Notons toutefois que la collecte de données s'est déroulée des mois d'octobre 2008 à juin 2009 selon les écoles, soit au cours de l'année et demie suivant les débuts de la mise en œuvre de la Politique-cadre en janvier 2008. Ainsi, des changements avaient pu être amorcés au regard de l'environnement alimentaire et de l'offre d'activité physique dans les écoles lors de la collecte de données. De plus, l'enquête visait à tracer un portrait complet de l'environnement scolaire allant au-delà des orientations proposées par la Politique-cadre. Il n'y a donc pas de correspondance directe entre les données rapportées dans ce document et les composantes de la Politique-cadre. De son côté, le MELS a mené des travaux d'évaluation d'implantation qui sont propres à la Politique-cadre. L'Enquête sur l'offre alimentaire et d'activité physique dans les écoles du Québec se distingue également des bilans d'implantation du MELS par sa méthodologie qui privilégie la mesure de l'offre alimentaire et d'activité physique à l'aide d'observations directes et d'entrevues individuelles, lesquelles permettent d'éliminer certains biais et erreurs de mesure associés aux collectes de données par questionnaire auto administré.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-66966-1

ISBN (imprimé): 

978-2-550-66965-4

Notice Santécom: