Mesures visant la réduction de la taille des portions dans le secteur de la restauration
La réduction de la taille des portions des aliments transformés peut contribuer à une alimentation plus saine dans la population. Le secteur de la restauration pourrait avoir un rôle à jouer dans l’implantation de mesures à cet égard.
Ce rapport a pour objectif de recenser, de décrire et d’analyser les mesures mises en œuvre par des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique pour réduire la taille des portions d’aliments transformés dans le secteur de la restauration. L’analyse effectuée a permis de dégager plusieurs constats :
- Au moins sept pays ont mis en place des mesures visant à réduire la taille des portions dans le secteur de la restauration, soit : l’Australie, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
- La mesure de la France est la seule qui est réglementaire et spécifiquement destinée au secteur de la restauration. Il s’agit d’une mesure qui interdit l’offre à volonté de boissons sucrées.
- Les autres mesures sont volontaires. En plus de viser le secteur de la restauration, elles visent d’autres secteurs, comme celui du commerce de détail (p. ex. supermarchés, dépanneurs).
- Dans la plupart des cas, la réduction de la taille des portions figure parmi d’autres actions visant l’amélioration de la qualité de l’offre alimentaire ou de l’alimentation de la population.
- Un nombre limité de mesures fournissent des indications sur lesquelles les entreprises peuvent se baser pour réduire la taille des portions de leurs produits (p. ex. poids maximal par portion).
- Pour plusieurs mesures, des méthodes d’évaluation de leur implantation ont été recensées. Ces méthodes reposent sur des données provenant de l’industrie alimentaire, et pour d’autres, d’un représentant du gouvernement.
En somme, ce rapport révèle que la réduction de la taille des portions dans le secteur de la restauration est une mesure novatrice qui est souvent utilisée de façon conjointe avec d’autres mesures visant à améliorer la qualité de l’offre alimentaire, dont la reformulation des aliments transformés. Les facteurs favorables et les obstacles à la mise en œuvre de ces mesures mériteraient d’être explorés.