Achats alimentaires en supermarchés et magasins à grande surface : un outil pour qualifier l’alimentation de la population et l’environnement alimentaire

Ce projet vise à caractériser les achats alimentaires, le prix et le niveau de transformation des aliments en magasin à partir de données de ventes colligées par la compagnie Nielsen. Des indicateurs sont utilisés pour estimer et suivre les tendances de la qualité de l’alimentation de la population et de l’environnement alimentaire du consommateur au Québec.

Mise en contexte

Le suivi de la qualité de l’alimentation des Québécois se fait traditionnellement par des enquêtes nutritionnelles de consommation, telle que l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, volet Nutrition (ESCC 2004 et 2015). Ces enquêtes sont par contre peu fréquentes en raison de leur coût élevé, et nécessitent un long traitement des données recueillies. Pour ces raisons, des avenues complémentaires permettant de qualifier l’alimentation de la population québécoise méritent d’être explorées. Les données commerciales d’achats alimentaires en magasin possèdent un fort potentiel pour soutenir les actions de santé publique en matière l’alimentation. Elles constituent un outil complémentaire aux données de consommation provenant des enquêtes nutritionnelles pour apprécier la qualité de l’alimentation de la population et permettent de documenter certains aspects de l’environnement alimentaire en magasin.

L’INSPQ a développé des indicateurs d’achats alimentaires à partir de données de ventes de la compagnie Nielsen achetées par Québec en Forme. Les résultats de ces indicateurs caractérisant la qualité de l’alimentation des Québécois par région sociosanitaire sont basés sur des mesures quantitatives annuelles, en temps réel et à référence spatiale. Ces résultats peuvent donc soutenir le réseau des professionnels de santé publique et de Québec en Forme dans la prise de décision et l’implantation d’actions, et ceci pour différentes instances régionales et nationales impliquées dans la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes et de la population générale. À terme, les résultats provinciaux et régionaux pour plusieurs groupes d’aliments seront rendus disponibles aux intervenants du réseau d’intervenants de santé publique du Québec.

Les résultats sont cartographiés en ligne sur la plateforme web Observatoire cartographique des environnements liés aux habitudes de vie et à la petite enfance. Les indicateurs développés à terme y seront regroupés selon des thématiques, la première étant les boissons non-alcoolisées.

Publications

Cadre de référence des indicateurs d’achats pour caractériser l’alimentation et l’environnement alimentaire au Québec

L’objectif du cadre de référence est de rendre compte de la construction d’indicateurs à partir de données commerciales d’achats alimentaires pour documenter et qualifier l’alimentation et l’environnement alimentaire au Québec. Le cadre de référence vise à présenter le processus d’élaboration des indicateurs alimentaires ainsi que les divers indicateurs qui ont été développés et les enjeux liés à leur interprétation.

Formation en ligne Utilisation d’achats alimentaires pour évaluer la qualité de l’alimentation au Québec

Cette formation présente de façon dynamique le développement de ces indicateurs, leurs utilités en santé publique, mais également leurs limites d’utilisation. Un deuxième volet de la formation est dédié aux apprentissages nécessaires à l’utilisation de l’Observatoire cartographique des environnements liés aux habitudes de vie et à la petite enfance, un site web répertoriant les résultats provinciaux et régionaux des indicateurs alimentaires créés. Ces nouvelles données en alimentation visent à soutenir l’évaluation des besoins et la prise de décisions dans divers projets en santé publique.

Pour avoir accès à la formation, vous devez effectuer une demande d’accès en remplissant ce Fomulaire des participants. Vous recevrez, dans la semaine qui suit, votre code d’identification et mot de passe qui vous donneront accès à la formation sur le Campus virtuel de l’Institut national de santé publique du Québec au campusvirtuel.inspq.qc.ca.