Mesures de mitigation des effets de la pandémie sur l’insécurité alimentaire

Mise en contexte

  • Qu’est-ce que l’insécurité alimentaire (IA)? C’est un accès inadéquat ou incertain aux aliments sains qui ne permet pas d’assurer la santé et une vie active. Elle est principalement associée à un manque de ressources financières.
  • Est-ce que la pandémie a exacerbé la situation d’IA? Oui. Au début de la pandémie, soit en avril 2020, le pourcentage d’adultes québécois vivant dans un ménage en IA aurait atteint 26 %. À la fin mai, ce taux se chiffrait à 15 %. En comparaison, en 2015-16, il était de 11 %, sur la base d’un sondage réalisé avec une méthodologie différente.
  • Qui sont les plus affectés? Les ménages de 4 personnes ou plus, ou avec enfants, ceux dont les membres ont perdu leur emploi, les personnes seules et les jeunes adultes rapportent davantage d’IA depuis le début de la pandémie.
  • Comment la pandémie de COVID-19 influence l’IA? Les mesures de prévention associées à la pandémie, ainsi que ses conséquences telles que l’isolement des personnes, la perte d’emploi et la rupture des services d’aide alimentaire pourraient augmenter la prévalence et la sévérité de l’IA. La pandémie a aussi engendré des ruptures de stock et une augmentation du prix de certains aliments les rendant moins accessibles.
  • Quels sont les liens entre l’IA et la COVID? Les personnes en IA seraient plus susceptibles de développer la COVID et ses complications, en raison de leurs conditions de vie précaires et le fait qu’elles souffrent davantage de maladies chroniques. Des chercheurs estiment même que l'impact de la pandémie sur l’IA persistera après la levée des mesures de prévention de cette dernière. À long terme, des répercussions sont donc à prévoir sur la morbidité et la mortalité des personnes en IA, générant un fardeau sanitaire et économique évitable.

Mesures et moyens pour mitiger les effets de la pandémie sur l'insécurité alimentaire

  • Quelle méthodologie a été utilisée pour recenser les mesures? Un survol de la littérature grise et des écrits scientifiques a été réalisé. Les mesures recensées et leur niveau d’appui scientifique dans la littérature sont présentés dans le tableau ci-dessous. Le niveau d’appui scientifique a été évalué en tenant compte du nombre et du type de publications, ainsi que de la concordance des résultats entre les publications. La qualité individuelle des publications n’a pas été prise en compte dans l’évaluation du niveau d’appui. Notons aussi que chacune des mesures n’a pas fait l’objet d’une recherche documentaire spécifique sur son efficacité.
  • Quelle méthodologie a été utilisée pour recenser les moyens? Plusieurs des publications issues de la recherche documentaire mentionnaient des moyens associés aux mesures. Une sélection a été effectuée parmi les moyens selon leur pertinence en contexte de pandémie. Des données issues de la communauté ont également été utilisées pour enrichir les moyens. À noter que contrairement aux mesures, le niveau d’appui scientifique des moyens n’a pas été évalué dans le cadre cette analyse.
Mesures de mitigation des effets de la pandémie sur l’insécurité alimentaire

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: