Mode de vie actif

Il y a de plus en plus de données probantes qui confirment que la façon dont nous intégrons le mouvement dans nos vies influence la qualité de celle-ci. Adopter un mode de vie actif ne se résume pas à respecter les recommandations par rapport à l’activité physique. Cela consiste aussi à limiter nos comportements sédentaires au quotidien et à bouger aussi souvent que possible dans notre vie. Le mouvement est de plus en plus perçu comme un tout s’échelonnant sur les 24 heures d’une journée. La santé publique s’y intéresse, car ces comportements ont un impact direct et important sur la santé. Qui plus est, les technologies modernes, comme les écrans, qui sont omniprésents, poussent l’humain à la sédentarité; état pour lequel il n’est pas biologiquement conçu.

Comme nos comportements sont influencés par l’environnement qui nous entoure, si ce dernier nous permet d’adopter et de maintenir un mode de vie actif, cela fera en sorte qu’une plus grande partie de la population deviendra et demeurera active. Par exemple, la présence d’infrastructures permettant le transport actif ainsi que l’implantation de politiques favorables à celui-ci peuvent rendre ce mode de transport plus populaire. Qui plus est, des politiques visant à diminuer la sédentarité en milieu scolaire et en milieu de travail favorisent également un mode de vie actif.

Nos travaux font état de l’importance d’adopter un mode de vie non seulement actif, mais également équilibré. La juste dose de sommeil, d’activité physique, et de comportements sédentaires mènera à un meilleur état de santé de la population.

Activité Physique

La pratique régulière d’activité physique comporte de nombreux avantages pour la santé. Les ouvrages qui se retrouvent dans cette section en identifient les bienfaits sur la santé autant mentale que physique. Les volumes d’activité physique recommandés, ainsi que ceux nécessaires à l’optimisation de la santé sont également abordés.

Travaux réalisés

Sédentarité

Les ouvrages qui se retrouvent dans cette section regroupent des thématiques comme le temps d’écran et le sommeil. Le sommeil, bien qu’il soit une activité sédentaire, n’est pas défavorable à la santé. Il est plutôt bénéfique et nécessaire, contrairement au temps d’écran. Les ouvrages ci-dessous permettront au lecteur de connaître les temps à ne pas dépasser ou à atteindre pour chaque activité.

Travaux réalisés :

Voir aussi