L'environnement bâti et la pratique d'activité physique chez les jeunes

L'environnement dans lequel nous vivons, tel que redessiné par l'homme, est aussi appelé environnement bâti. Bien qu'il soit le fruit de notre créativité, il influence nos comportements au quotidien, de façon positive ou négative. Ce premier numéro de la collection TOPO vous présente un bref compte rendu de l'influence de l'environnement bâti sur la pratique d'activité physique chez les jeunes. Il est composé premièrement d'un court survol de la littérature pertinente pour cette thématique. Vous y trouverez, entre autres, un modèle présentant les principaux déterminants de la pratique d'activité physique, plusieurs tableaux énumérant les caractéristiques de l'environnement bâti ayant eu un impact mesurable sur les enfants qui y furent exposés ainsi que plusieurs actions prometteuses permettant de promouvoir la pratique d'activité physique.

De nombreux bénéfices pour la santé des jeunes sont liés à la pratique régulière d’activité physique. Parmi ces bénéfices, mentionnons une amélioration du contrôle du poids, de la santé cardiovasculaire et des performances scolaires. Plusieurs occasions sont offertes aux jeunes d’être physiquement actifs dans leur vie de tous les jours. La participation à des activités sportives dirigées ou à des cours d’éducation physique à l’école, le transport actif vers l’école ou encore les jeux actifs à l’extérieur en sont de bons exemples.

Qu’est-ce qui incite les jeunes à bouger et à saisir les occasions d’être physiquement actifs ? La pratique d’activité physique est influencée par des facteurs individuels, socioculturels, environnementaux et politiques. Tel que présenté dans le plus grand des cercles du modèle de Hume, l’environnement bâti des différents milieux de vie fréquentés par les jeunes, à savoir le quartier de résidence, l’école ou le milieu de garde, représente un déterminant important de la pratique d’activité physique.

Note(s): 

L'environnement bâti et la pratique d'activité physique chez les jeunes

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-60696-3

ISSN (électronique): 

1925-5748

Notice Santécom: