L’efficacité des technologies numériques pour promouvoir l’adoption d’un mode de vie physiquement actif

En raison de leur popularité et de leur attrait dans la population en général, les technologies numériques* sont susceptibles d’apporter une contribution particulière aux interventions de promotion des saines habitudes de vie. La stratégie d’intervention examinée dans le présent document consiste à utiliser les technologies numériques dans le cadre d’une intervention de promotion d’un mode de vie physiquement actif, en particulier les applications mobiles*, les jeux vidéo actifs* et les sites Internet.

Selon les revues consultées, l’utilisation des technologies numériques pour promouvoir un mode de vie physiquement actif pourrait présenter quelques bénéfices, mais également certaines limites :

  • Les interventions utilisant les technologies numériques, ou bénéficiant de leur apport pour promouvoir l’activité physique*, obtiennent de façon générale des résultats modestes, mais positifs.
  • L’état actuel des connaissances ne permet pas de statuer sur la capacité des technologies numériques à favoriser des changements durables dans les habitudes d’activité physique de la population.
  • On observe que les interventions utilisant les technologies numériques produisent des effets bénéfiques plus prononcés chez les personnes qui présentent au départ un faible niveau d’activité physique, car elles améliorent leur plaisir et leur motivation à participer.
  • La stratégie est potentiellement compatible avec une approche centrée sur l’environnement socioculturel, lorsqu’elle engage le réseau social des personnes et que ces dernières peuvent s’encourager mutuellement, favorisant le sentiment d’efficacité personnelle et l’engagement dans l’activité physique.
  • Les technologies numériques pourraient ne pas être également accessibles à tous, selon les ressources financières et la littératie numérique de certains groupes.

Sans se substituer à d’autres interventions dans les environnements socioculturel, économique et bâti, l’utilisation des technologies numériques peut constituer un complément dans le contexte d’une stratégie d’action globale.

Auteur(-trice)s
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-88604-4
Notice Santécom
Date de publication