Effets des interventions en environnement bâti sur l’activité physique de loisirs

Ce rapport présente les résultats d’une synthèse des écrits scientifiques portant sur l’impact d’interventions en environnement bâti sur la pratique d’activité physique de loisirs. Les faits saillants dégagés de ce rapport sont les suivants.

Synthèse des écrits scientifiques

  • La majorité des études incluses dans la recension des écrits ont démontré que les interventions en environnement bâti étaient liées à des augmentations de la pratique d’activité physique de loisirs, de la dépense énergétique et des utilisateurs des infrastructures ciblées.
  • Les interventions les plus prometteuses sont celles qui visaient à construire de nouveaux parcs ou à rénover des parcs existants.
  • Les interventions qui visaient l’aménagement du territoire sont aussi prometteuses pour accroître l’activité physique de loisirs des résidents et la marche récréative.

Processus délibératif

Un processus délibératif a permis de discuter de l’applicabilité au Québec des interventions repérées dans la recension des écrits, des enjeux associés, des facteurs nécessaires à la pérennité d’une intervention en activité physique de loisirs, ainsi que de l’influence des évaluations coût-efficacité en pratique et en recherche.

Les participants au processus délibératif ont :

  • identifié la rénovation d’un parc comme une intervention des plus prometteuses pour augmenter l’activité physique de loisirs au Québec;
  • soulevé des enjeux typiques au Québec qui doivent être considérés :
  • interventions adaptées au climat;
  • interventions adaptées au milieu rural;
  • interventions adaptées à une population vieillissante.

Au Québec, le deuxième axe d’intervention du Programme national de santé publique (PNSP) porte sur l’adoption d’un mode de vie actif et la création d’environnements sains et sécuritaires. Les services proposés visent à modifier les environnements physique, politique, économique et socioculturel, de façon à ce qu’ils soient propices à la santé physique, mentale et psychosociale rendant les choix favorables à la santé plus faciles et plus accessibles (MSSS, 2015, 2017). Afin de préciser quelles modifications pourraient être apportées aux environnements, des analyses doivent être menées pour documenter les liens entre les environnements — notamment l’environnement physique et, plus spécifiquement, l’environnement bâti et aménagé — et l’activité physique de loisirs. Cette étude a été conçue pour répondre à ce besoin de connaissances. L’inactivité physique est un enjeu de santé publique et un facteur de risque important de nombreuses maladies chroniques. Selon une récente enquête, 56 % des adultes québécois ne sont pas suffisamment actifs pendant leurs loisirs. L’environnement bâti, en tant que déterminant de la santé, offre des opportunités d’augmenter la pratique d’activité physique pendant les loisirs.

Effets des interventions  en environnement bâti sur l’activité physique de loisirs
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-88713-3
Notice Santécom
Date de publication