In Québec, head injuries are a major cause of death and hospital admissions among cyclists.

Helmets are very effective for preventing head injuries in all cyclists, whether falling off a bike or having a collision with a motor vehicle.

Promotion campaigns targeting children under 18 are effective for increasing use of bike helmets, especially when they are community-wide and accompanied by a free helmet distribution program.

In Québec, bike helmet use has increased considerably since 2010, reaching an average of 53% in 2014. In some regions, this proportion was around 70%, which is close to the maximum 80% achievable with a law making it mandatory to wear a bicycle helmet. Seventy-eight percent of children aged 5-9 years were wearing helmets.

Studies on the effect of laws making bicycle helmets mandatory suggest that this type of law can help reduce the number of deaths and hospital admissions among cyclists, but their limitations and sometimes contradictory results make it difficult to conclude with certainty how protective its effect is.

The possibility that this type of law might reduce how widespread bike-riding is cannot be ruled out, in particular among youth, which is worrying because:

  • it is difficult to replace bike riding with another physical activity;
  • a decrease in physical activity, including cycling, has a negative impact on health;
  • doing physical activity at an early age is a good predictor of physical activity in adulthood.

There are measures other than bicycle helmets for promoting cyclist safety, including developing safe cyclable infrastructures that not only prevent potential biking injuries, but also promote bike riding.

Since bike helmet use has risen since 2010 to reach an average of 53% in 2014, a regional rate of at least 70% can be reached voluntarily, bike helmet use seldom exceeds 80% when it is mandatory and since the possibility that this type of law might have a negative effect on bike riding, and therefore public health, cannot be ruled out, INSPQ believes that it is justified in being cautious, i.e., not making bicycle helmet use mandatory in Québec, especially since there are alternatives. For these reasons, to promote cyclist safety in Québec, INSPQ recommends:

  • continuing to promote voluntary wearing of bike helmets by intensifying promotion efforts and making use of other types of activities, including free helmet distribution, particularly for socioeconomically disadvantaged groups;
  • focusing efforts on implementing safe cyclable infrastructures.

Author(s): 

Subject(s): 

Publication type: 

Santécom record:

La sécurité des cyclistes : importance du casque de vélo et pertinence de le rendre obligatoire au Québec

Au Québec, les blessures à la tête sont une cause importante de décès et d’hospitalisations chez les cyclistes.

Le casque de vélo est très efficace pour prévenir les blessures à la tête chez tous les cyclistes, que ce soit lors d’une chute à vélo ou lors d’une collision avec un véhicule motorisé.

Les campagnes de promotion ciblant les moins de 18 ans sont efficaces pour augmenter le port du casque de vélo surtout si elles sont implantées à l’échelle d’une communauté et si elles sont accompagnées d’un programme de distribution de casques gratuits.

Au Québec, le port du casque de vélo a considérablement augmenté depuis 2010 pour atteindre une moyenne de 53 % en 2014. Dans certaines régions, cette proportion était d’environ 70 %, ce qui se rapproche du maximum de 80 % atteignable avec une loi rendant le port du casque de vélo obligatoire. Chez les 5 à 9 ans, le port du casque atteignait 78 %.

Les études ayant évalué l’effet des lois rendant le port du casque de vélo obligatoire suggèrent que ce type de loi peut contribuer à réduire le nombre de décès et d’hospitalisations chez les cyclistes, mais il est difficile de conclure avec certitude sur un tel effet protecteur compte tenu des limites de ces études et des résultats parfois contradictoires.

La possibilité que ce type de loi ait pour effet de réduire la pratique du vélo ne peut pas être exclue, en particulier chez les jeunes, ce qui est préoccupant parce que :

  • la pratique du vélo est difficilement remplaçable par une autre activité physique;
  • une diminution de l’activité physique, notamment le vélo, a un impact négatif sur la santé;
  • la pratique de l’activité physique en bas âge est un bon prédicteur de l’activité physique à l’âge adulte.

D’autres mesures que le casque de vélo sont disponibles pour promouvoir la sécurité des cyclistes dont le développement d’infrastructures cyclables sécuritaires qui permettent non seulement de prévenir l’ensemble des blessures pouvant survenir à vélo, mais aussi de promouvoir la pratique du vélo.

Considérant que le port du casque de vélo a augmenté depuis 2010 pour atteindre un pourcentage moyen de 53 % en 2014, qu’il est possible d’atteindre un pourcentage d’au moins 70 % à l’échelon régional sur une base volontaire, que le port du casque de vélo dépasse rarement 80 % lorsqu’il est rendu obligatoire et qu’on ne peut pas exclure la possibilité que ce type de loi ait un effet négatif sur la pratique du vélo et par conséquent sur l’état de santé de la population, l’INSPQ croit qu’il est justifié d’appliquer le principe de précaution, c’est-à-dire de ne pas rendre obligatoire le port du casque de vélo au Québec, d’autant plus que des alternatives sont disponibles. C’est pourquoi, pour favoriser la sécurité des cyclistes au Québec, l’INSPQ recommande :

  • de continuer à promouvoir le port du casque de vélo sur une base volontaire en intensifiant les efforts de promotion et en faisant appel à plusieurs types d’activités incluant la distribution de casques gratuits, en particulier pour les clientèles défavorisées au plan socioéconomique;
  • d’accentuer les efforts consentis à l’implantation d’infrastructures cyclables sécuritaires.
La sécurité des cyclistes : importance du casque de vélo et pertinence de le rendre obligatoire au Québec

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-80677-6

Notice Santécom: