La variole simienne

La variole simienne est une maladie causée par un virus de la famille des Poxviridae, genre Orthopoxvirus. Il s’agit d’un virus endémique dans certains pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, où les gens sont habituellement infectés suite à un contact zoonotique (donc transmis à l’humain par des animaux comme des rongeurs ou des primates). Le réservoir exact n’est pas connu.

Il existe deux clades du virus de la variole simienne, celui de l’Afrique centrale (clade du bassin du Congo) et celui de l’Afrique de l’Ouest. Les cas rapportés actuellement en Europe et en Amérique du Nord, dont ceux au Québec, sont issus du clade de l’Afrique de l’Ouest, soit la forme la moins virulente du virus.

La variole simienne se transmet par des contacts étroits et prolongés (personne-à-personne), par contact direct avec les lésions, les croutes ou les liquides corporels, par les gouttelettes émises lors d’un contact face à face prolongé, ou par contact indirect avec des objets et surfaces contaminés par le virus, comme des vêtements, des draps, etc. Les relations sexuelles étant en soi des contacts étroits et prolongés, le virus se transmet facilement dans ce contexte, mais il n’y a pas d’évidence actuellement que le virus se transmette sexuellement, c’est-à-dire par les fluides génitaux (ex. : sperme et sécrétions vaginales), comme la chlamydia, la gonorrhée ou le VIH par exemple.

Ce virus ne fait aucune discrimination liée au sexe, au genre ou à l’orientation sexuelle, et la transmission ne se limite pas aux relations sexuelles.

Le climat et la communication publique autour de cette infection peuvent être anxiogènes, et véhiculer des messages de peur ou stigmatisants. Il est recommandé de s’assurer d’avoir une approche bienveillante et la plus adaptée possible pour intervenir auprès de communautés traditionnellement stigmatisées.

Liens pour plus d’information

INSPQ :

Page d’information du ministère de la Santé et des Services sociaux : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/variole-du-singe

Santé Montréal : https://santemontreal.qc.ca/professionnels/drsp/sujets-de-a-a-z/variole-simienne/informations-generales/

Rédigé par
Annick Trudelle - Conseillère Scientifique INSPQ
Date de publication
2 juin 2022