Sex ‘Info – Poser des questions sur la sexualité en toute confidentialité

L’organisme Bras Outaouais-Prévention et intervention en VIH et consommation sécuritaire a lancé Sex’Info en novembre 2019. Ce service permet à la population de poser des questions sur la sexualité en toute confidentialité et d’obtenir des réponses rapidement. Mme Anne Castonguay, directrice adjointe du Bras Outaouais, nous a renseigné sur ce projet et son développement.

Au cours des dernières années, l’organisme recevait fréquemment des questions sur la sexualité. Les personnes mentionnaient se sentir mal à l’aise de poser ce genre de questions. Même constat lors d’interventions dans les écoles, où les étudiants allaient poser leurs questions aux intervenants à la fin de l’atelier, plutôt qu’en classe devant les autres étudiants.

De là est né le projet Sex’Info. En s’inspirant d’un service semblable offert aux hommes à Montréal, Bras Outaouais a décidé d’offrir un service inclusif pour toute la population. Au départ le service visait les résidents de l’Outaouais, mais par la suite, à la demande d’autres régions, l’organisme a accepté de faire la promotion du service ailleurs dans la province. En fait, les questions sont posées par message-texte et il n’est pas possible pour les intervenants de connaître la provenance du message.

Parmi les questions reçues jusqu’à présent, Mme Castonguay mentionne certains thèmes récurrents comme la première relation sexuelle, le consentement, la ménopause, l’éjaculation précoce, l’orientation sexuelle, l’infidélité, les ITSS ou le dépistage.

Un des défis importants du projet était la rapidité de réponse aux questions. Mme Castonguay précise que trois intervenants répondent aux questions, le jour, le soir et la fin de semaine. Ces personnes sont formées soit en relation d’aide, en sexologie ou en travail social. Pour les questions plus complexes, une consultation entre ces intervenants peut être requise, mais dans tous les cas, une réponse est envoyée dans les 24 heures, et souvent plus rapidement.

Mme Castonguay vous encourage à faire la promotion du service Sex’Info. Le numéro à utiliser pour poser des questions est le 819-303-3737. La confidentialité est complètement assurée. Les personnes envoient des messages-textes qui sont retransmis automatiquement par une plateforme web sous forme de pseudonyme. Ainsi les intervenants ne connaissent ni le numéro du demandeur, ni sa provenance.

Pour obtenir des affiches et/ou cartes d'affaires à distribuer, n'hésitez pas à communiquer avec Bras Outaouais. https://lebras.qc.ca/

Rédigée par : 

Geneviève Boily (INSPQ)

Catégorie(s):