Poursuivre la vaccination - Variole simienne (Mpox)

Depuis mai 2022, une épidémie de variole simienne (Mpox) est en cours dans plusieurs pays du monde où la maladie était auparavant absente. Au Québec, l’éclosion a débuté en mai 2022 et pris fin en février 2023, avec un total de 526 cas confirmés ou probables.

Toutefois, le risque d’acquérir cette infection demeure présent. En effet, la Direction régionale de santé publique de Montréal a signalé, le 17 mars 2023, deux personnes infectées à la suite de contacts sexuels lors de voyage à l’extérieur du Québec. Ces deux personnes n’avaient reçu qu’une dose de vaccin.

La vaccination en préexposition à la variole simienne, incluant l’administration de deux doses, est sécuritaire et efficace pour réduire le risque de contracter l’infection.

Pour rappel, elle continue d'être recommandée et gratuite pour certaines populations prioritaires, qu’elles voyagent ou non dans un autre pays.

Dans ce contexte, le bulletin Actualités en santé-voyage, volume 24, numéro 3, publié ce début mai, énonce des recommandations à transmettre aux usager·ère·s pour prévenir l’acquisition de la variole simienne durant un voyage.

La liste des personnes visées par la vaccination en préexposition gratuite, qu’elles voyagent ou non dans un autre pays, est également détaillée dans ce document.

Pour avoir des informations complètes sur le vaccin contre la variole simienne, consultez le Protocole d’immunisation du Québec.

Rédigé par
Aloysia Schaeffer, équipe Santé voyage et Soumia Djennah, unité ITSS
Sujets :
Date de publication : 5 mai 2023