Portraits locaux ITSS – 2009

Thème

Afin de donner à ses partenaires un aperçu global de la situation des ITSS à Montréal ainsi qu’une description territoire par territoire la plus complète possible, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a tracé en 2009 le portrait de la population desservie par chacun des 12 CSSS de son territoire.

Ainsi, différents acteurs ont pu partager ces données avec leurs partenaires, développer une vision commune  et trouver des stratégies adaptées aux caractéristiques de la population locale et de son environnement.

Public cible

Rédigés d’abord à l’intention des gestionnaires et intervenants de chacun des 12 réseaux locaux de services, ces rapports sont également pertinents pour les partenaires communautaires, les acteurs du milieu de la toxicomanie et les intervenants de proximité.

Faits saillants

Outre le registre des MADO, différentes sources de données ont été exploitées afin d’obtenir un portrait plus complet de la situation des ITSS. Ainsi, certaines données proviennent d’études épidémiologiques menées auprès de populations particulièrement vulnérables aux ITSS, dont le projet SurvUDI auprès des personnes qui utilisent des drogues par injection (UDI) et le projet ARGUS auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). D’autres données proviennent de différentes sources telles que le système régional de monitorage des activités des centres d’accès au matériel stérile d’injection (CAMSI).

L’analyse combinée de ces différentes données a permis de dresser un portrait plus juste de la situation des ITSS sur chacun des territoires des CSSS. Tout en précisant la concentration de clientèles vulnérables sur certains territoires, ces portraits ont notamment permis de mettre en évidence la présence d’UDI dans tous les territoires des CSSS montréalais.

Finalement, l’appropriation de ces données a permis l’orientation et l’intensification des activités d’accès au matériel, de dépistage et de traitement tout en soutenant le déploiement des plans d’actions locaux ITSS.

Rédigée par : 

Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Catégorie(s):