Plusieurs symposiums à venir sur les ITSS : dépistage, réalités psycho-sociales, VIH

Ça bouge en mai pour les ITSS!

Dans le cadre du congrès Santé Publique 2018 (#PHSP2018), une journée pré-conférence est organisée le 28 mai sur le dépistage des ITSS au Canada. Le 25 mai, vous pourrez participer au 8e symposium sur la prise en charge des hépatites virales. Également, le 2 mai un symposium sur les réalités psychosociales se tiendra au CHUM. Et le 27 avril, un symposium sur les aspects cliniques de l’infection par le VIH se tiendra à Québec.

Innover pour le dépistage : Remplir les lacunes et stimuler l’innovation pour le dépistage des ITSS au Canada

Joignez-vous à nous à Montréal le lundi, 28 mai 2018, de 9 h à 16 h pour une session interactive sur Innover pour le dépistage : Remplir les lacunes et stimuler l’innovation pour le dépistage des ITSS au Canada (en anglais). Durant cette session accréditée FMC, les participants auront la chance d’explorer des solutions novatrices pour combler les lacunes qui existent au Canada en matière de dépistage des ITSS. La session sollicitera la participation de l’auditoire par des présentations d’experts, des discussions en petits groupes et des études de cas. Frais d’inscription de 25 $ (lunch non inclus). Inscrivez-vous dès maintenant : https://cpha.eventsair.com/ph2018/preconferencereg.

Symposium : Place aux Réalités

Le Portail VIH-SIDA, le CAPAHC et ASTT(E)Q, de CACTUS Montréal, ainsi que les membres du comité scientifique, sont très fiers de vous présenter la programmation du symposium : Place aux réalités. Il se tiendra le 2 mai 2018 à l'auditorium du Centre de Recherche du CHUM à Montréal.

Nous vous invitons à en prendre connaissance de thématiques abordées durant cette journée et des présentateurs (la programmation pdf est également jointe ci-dessous) :

  • Inégalités d'accès aux soins (Gabriel Girard)
  • Aspect légal et droits des personnes trans, PVVIH et PVVHC : où en sommes-nous? (Léa Pelletier-Marcotte et Florence Ashley)
  • Bispiritualité et communautés autochtones (Isabelle Paillé)
  • Comment la communauté répond à la crise des surdoses? (Jean-François Mary et Mélodie Talbot)
  • Le projet Priorités trans (Gabrielle Leblanc)
  • Adaptation culturelle des services de dépistage (Joseph Jean-Gilles et Dre Cécile Tremblay)
  • Témoignage d'expérience personnelle
  • Chemsex et santé sexuelle chez les HARSAH (Daniel Jonathan Laroche)
  • Le Projet C : Accompagnement et accessibilité au traitement (Amélie Tremblay-Lebel)

Vous remarquerez la diversité des sujets, l'expertise issue des communautés, qui promettent une journée exceptionnelle. Vous pouvez vous inscrire sur le site du CAPAHC : capahc.com/sympo2018. À noter : la Faculté des Sciences infirmières de l'Université de Montréal reconnait 6 heures de formation continue.

8e Symposium sur la prise en charge clinique des hépatites virales

Le 25 mai prochain, ce symposium s’adressant principalement aux cliniciens (médecins, infirmières, pharmaciens) impliqués dans le traitement et le suivi des patients, offre des conférences variées mettant de l’avant différentes nouveautés dont le Guide québécois sur l'hépatite C. Le programme de ce symposium, élaboré en fonction des besoins des professionnels de la santé, permettra aux participants de mettre à jour et d’améliorer leurs connaissances dans ce domaine d’expertise en constante évolution. Pour consulter le programme complet et vous inscrire à cet événement : https://pnmvh.org/evenement/8e-symposium-prise-charge-clinique-hepatites-virales

14e Symposium de Québec sur les aspects cliniques de l’infection par le VIH

Le 27 avril prochain, le 14e Symposium de Québec, s’adressant principalement aux cliniciens (médecins, infirmières, pharmaciens) qui travaillent auprès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), offre des conférences variées mettant de l’avant différentes nouveautés. Une partie de la journée sera consacrée à la grossesse et la pédiatrie pour les PVVIH. Des conférenciers d’expérience aborderont des sujets comme la vaccination et les problèmes de santé chronique chez les PVVIH, la prévention des cancers, les nouvelles stratégies thérapeutiques, les enjeux juridiques pour le patient et le professionnel de la santé. Pour consulter le programme complet (également joint ci-dessous) et vous inscrire à cet événement : https://pnmvh.org/evenement/sympo-quebec2018

Fichier(s): 

Rédigée par : 

Espace ITSS

Catégorie(s):