Personnes âgées et ITSS : sujet délicat traité avec art et méthode

On peut être âgé et fort actif sexuellement. On peut même être à risque de contracter une ITSS. C’est un sujet délicat traité avec sérieux et méthode par l’Agence de la santé publique du Canada qui vient de publier le très utile Questions et réponses : Prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les adultes âgés.

Besoins spécifiques

Quelles sont les clientèles vulnérables? Quels sont les déterminants sociaux, économiques et structuraux de la vulnérabilité aux ITSS chez cette clientèle particulière? Le document traite de ces aspects sans complaisance et décrit les principaux éléments dont il faut tenir compte en prévention des ITSS auprès des adultes vieillissants. Le manuel dépeint aussi des pratiques prometteuses qui répondent au besoin des personnes âgées en matière de prévention.

Pertinence

Le document d’une trentaine de pages s’adresse aux organismes communautaires, aux professionnels de la santé et aux éducateurs liés aux problématiques entourant les adultes âgés, dont la prévention des ITSS. Il comporte une panoplie de références, de trucs et de mises en contexte fort pertinentes.

« C’est un sujet peu abordé et qui devrait faire l’objet de plus nombreuses discussions », estime Raymond Parent, chef de l’Unité ITSS à l’INSPQ. Selon le gestionnaire, nous pouvons donc nous réjouir de la publication de ce document de l’Agence de santé publique du Canada. « Le maintien de la santé sexuelle des ainés et la prévention des ITSS auprès de cette clientèle cible posent des défis particuliers, dit-il, et les auteurs du document ont eu la sagesse de lancer la discussion sur la base des constats scientifiques actuels. »

Les ressources complémentaires qui sont présentées en annexe sont diversifiées et permettent de bien creuser le sujet. « Si le document ne présente pas le contexte québécois ni ses spécificités, les observations qui y sont faites émergent de phénomènes largement observés sur le territoire québécois », conclut Raymond Parent.

Rédigé par
Bernard Duchesne
Date de publication : 29 juin 2015