Les bénéfices assurés du travail en réseau : quand 1 + 1 font 3, le nouveau pouvoir

Des bénéfices intéressants

En fait, en se regroupant, les acteurs tirent avantage de la complémentarité et de l’interdépendance des partenaires et réussissent à offrir une meilleure réponse à des problèmes complexes et multiples.

Autrement dit, les bénéfices du travail en réseau se résument en ces mots: collaboration facilité, partage de connaissances, meilleure offre de services, innovation, gestion intégrée de la responsabilité envers la population.

Quand 1 + 1 font 3 : le nouveau pouvoir

Pour illustrer les avantages de ce mode de gestion et de pratique, prenons l’exemple du projet collectif, un type de réseau expliqué par Guy Le Boterf, spécialiste en la matière.

La réalisation d’un projet collectif fait appel au volontariat, à la coopération et au partage des ressources humaines, financières, technologiques et informationnelles des acteurs.

Que se passe-t-il alors? Une logique interactive de concertation se met en place. Une fois la confiance établie, une synergie créatrice entre les acteurs évolue vers la capacité de produire de nouvelles pratiques professionnelles et de trouver des solutions novatrices.

N’est-il pas intéressant pour tous de tirer profit de la force collective et d’un potentiel d’action augmenté? Travailler en réseau, c’est se donner un nouveau pouvoir, celui de proposer des solutions à partir des forces et ressources du milieu. C’est aussi se donner des outils de coordination, de communication, de formation et de savoir. C’est mettre l’accent sur la valorisation et le transfert des connaissances autant explicites que tacites.

Une réponse à des besoins réels

De plus, le travail en réseau présente un potentiel considérable pour composer avec la multiplicité et la complexité croissante des besoins de santé et des réponses à y apporter. Le développement et l’utilisation des compétences collectives offre une opportunité de proposer des solutions nouvelles aux problèmes rencontrés.

Dans un prochain billet, nous reparlerons de ce concept de compétences collectives afin de mieux en saisir le sens.

Rédigé par
Pauline Clermont, formatrice et infirmière à la retraite dans le réseau de l'Abitibi-Témiscamingue
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Publication date: 8 mars 2012