Le Québec représenté aux 12e Assises de sexologie et de santé sexuelle

Présentation du Certificat en sexualité de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal

En mars dernier, avait lieu à Montpellier, en France, les 12e Assises de sexologie et de santé sexuelle réunissant une cohorte de professionnels pour réfléchir sur différents enjeux de société liés à la sexualité. Sous la thématique, #sexe, les codes changent, médecins, psychologues, sages-femmes, infirmières, et autres professionnels sexologues et non sexologues ont partagé leurs savoirs sur plusieurs thématiques liées à la santé sexuelle, dont la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Ils ont réfléchi aux impacts du VIH et des infections à VPH sur la sexualité ainsi qu’aux attitudes à adopter face à la prévention des ITSS.

Force est de constater que nos cousins français font face aux mêmes enjeux de société liés à la stigmatisation, à la sexualité des personnes vivant avec le VIH, à la prévention des ITSS suite à la venue de la PrEP et à la non transmission du VIH chez les couples sérodiscordants.

Pour plus de détails sur les conférences, consultez le document Abstracts Book

Jenny Ingrid Lebounga Vouma, conseillère scientifique à l’Unité ITSS de l’INSPQ et Dominique Trudel, responsable de programme à l’Université de Montréal et toutes deux chargées de cours au Certificat en sexualité de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal y étaient. Elles y ont présenté lors d’une communication orale, le nouveau Certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention qui se veut un outil de réponse à un besoin de professionnels multidisciplinaires.

Créé dans une perspective interdisciplinaire, ce programme, implanté en 2018, permet aux professionnels d’intervenir adéquatement et avec aisance. Il s’adresse aux infirmières, médecins, psychologues, enseignants, travailleurs sociaux ainsi qu’aux intervenants des centres jeunesse et des milieux communautaires qui sont déjà sur le marché du travail. Il permet de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l’éducation ou à l’intervention à la sexualité auprès d’une clientèle diversifiée.

Pour plus d’information sur le Certificat en sexualité : https://fep.umontreal.ca/programmes/certificats/sexualite/

Rédigé par
Dominique Trudel (Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal) et Jenny Ingrid Lebounga Vouma (INSPQ)
Date de publication
1 mai 2019