Le clitoris

Connaître son anatomie, avoir une sexualité saine

C’est dans le cadre de ses études que Lori Malépart-Traversy, diplômée en cinéma d’animation à l’Université Concordia, a créé son court métrage d’animation « Le clitoris ». « Le clitoris » aborde en trois minutes ce petit organe féminin encore trop peu connu sous un angle historique et humoristique. Après une année de tournée de festivals de film d’animation, Espace ITSS l’a rencontré pour parler de son film.

Pour ce projet, Lori Malépart-Traversy avait carte blanche pour le sujet et la technique d’animation. Elle voulait aborder un sujet en lien avec la sexualité et plus particulièrement avec la sexualité des femmes. Après quelques recherches, le sujet s’impose. Le clitoris est, après tout, un incontournable pour s’approprier sa sexualité comme femme. Elle découvre alors que le sujet est peu abordé, dans les livres ou dans les cours d’éducation à la sexualité, et qu’elle-même y apprend beaucoup de choses. Ses recherches la mènent vers le livre d’un sexologue français, « La fabuleuse histoire du clitoris » de Jean-Claude Piquard, qu’elle décide d’adapter en partie pour son film.

Elle y aborde des éléments d’anatomie, d’histoire, de moeurs et de sexualité saine. Avec son film, Lori Malépart-Traversy ouvre la discussion sur le clitoris.

Nous vous invitons à visionner son film et à l’utiliser pour aborder le sujet avec des jeunes, et moins jeunes, qui veulent en apprendre davantage et développer une sexualité saine.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AUX AGRESSIONS SEXUELLES - GET CONSENT

Au cours de la dernière année, Lori Malépart-Traversy et Daniel Sterlin-Altman ont co-réalisé pour le Sexual Assault Resource Centre de l’Université Concordia des vidéos dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux agressions sexuelles Get Consent – Ask.Listen.Respect (Obtenez le consentement – Demander.Écouter.Respecter). Ces trois courtes vidéos de fruits animés passent quelques messages clés de la campagne de sensibilisation : 1) un contact sexuel sans consentement est une agression sexuelle; 2) Parler, pour arrêter la violence sexuelle; 3) la majorité des agressions sexuelles sont causées par une personne que la victime connait.

Parler de consentement avec les jeunes et moins jeunes, un élément important essentiel au counseling sur la sexualité saine.

Rédigée par : 

Geneviève Boily - Espace ITSS

Catégorie(s):