La santé mentale et les dépendances : des marqueurs importants de la vulnérabilité aux ITSS.

Le congrès « La santé mentale et les dépendances » : une opportunité de formation continue.

Le succès de la lutte contre les ITSS repose sur une approche intégrée, qui permet de cibler et d’intervenir sur certains facteurs souvent communs aux diverses ITSS. De développer ses connaissances en matière de dépendance et de santé mentale, par exemple, permet d’augmenter l’accessibilité aux soins et services des populations vulnérables, offrant du même coup une opportunité d’aborder les enjeux de santé sexuelle ou de pratiques de consommation de drogues à risque réduits avec des usagers qui n’auraient peut-être pas consulté un professionnel de la santé à ce sujet.

Ainsi, l’activité qui vous est ici présentée permettra aux participants d’acquérir ou de développer des connaissances supplémentaires à l’égard du suivi des usagers présentant un trouble d’usage de substance, un trouble de santé mentale ou un trouble concomitant.

En effet, les 13 et 14 septembre prochains, au Centre Mont-Royal de Montréal, aura lieu le tout premier congrès « La santé mentale et les dépendances », organisé par la Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD) en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). Même si le congrès est principalement axé sur la réalité clinique d’un médecin de famille en première ligne, les résidents, étudiants, infirmières et pharmaciens sont aussi conviés à cet événement.

Voici les thèmes qui seront abordés lors des séances plénières :

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la dépendance sans jamais oser le demander (Dre Geneviève Côté)
  • Le bon usage des opioïdes : enjeux et nouveautés (Dre Marie-Ève Goyer)
  • Le bon usage des opioïdes : gérer les abus (Dre Marie-Ève Goyer)
  • Le trouble lié à l’usage d’alcool en cabinet : l’essentiel pour faciliter la prise en charge (Dre Annie-Claude Privé)
  • Le traitement de la dépression : quoi de neuf sous les nuages? (Dr Claude Blondeau)
  • La légalisation du cannabis : guide du médecin pour une approche éclairée (Dr Robert Perreault)
  • Les troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie 2.0 : au-delà de l’œuf et de la poule (Dr Didier Jutras-Aswad)

Plusieurs autres séances sont prévues à l’horaire, sur des thèmes aussi variés qu’intéressants : anxiété, trouble de la personnalité limite, buprénorphine-naloxone, incertitude diagnostique en santé mentale, TDAH, nouveaux antipsychotiques, prescription judicieuse de benzodiazépines, etc.

Envie d’en apprendre plus? Suivez ce lien pour consulter la programmation complète et la liste des conférenciers, ainsi que pour procéder à votre inscription : https://congres-sante-mentale.fmoq.org/

Rédigé par
Florence Maheux-Dubuc
Date de publication : 24 août 2018