La prévention combinée

Prévenir la transmission du VIH, ce n’est pas qu’une histoire de condom! Nouvelle trousse d’outils du projet Mobilise!

On le soulignait dans la manchette de la semaine dernière : les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) représentaient plus de 50% des nouvelles infections par le VIH au Canada en 20161.

Mobilise!, c’est un projet qui vise justement la réduction de la transmission du VIH chez les HARSAH par la mobilisation communautaire. Le projet piloté par une coalition de partenaires (dont la COCQ-SIDA, le département de sexologie de l’UQAM et RÉZO, pour ne nommer que ceux-là) vise depuis 2015 à :
1) augmenter le recours aux stratégies de prévention du VIH et
2) optimiser l’offre et l’accès aux services de santé et à la prévention combinée.

Qu’est-ce que la prévention combinée? Il s’agit d’un ensemble de stratégies de prévention du VIH qui peuvent être mises ensemble pour augmenter leur impact.

Parmi les stratégies qui sont efficaces pour prévenir la transmission du VIH, Mobilise! souligne :

  • Prendre la PrEP (prophylaxie pré-exposition)
  • Utiliser une barrière physique (condom, digue dentaire, gant) et du lubrifiant lors d’un contact sexuel
  • Adapter mes pratiques sexuelles à la charge virale des partenaires séropositifs impliqués
  • Prendre mon traitement antirétroviral (personne séropositive)
  • Prendre la PPE (prophylaxie post-exposition)
  • Combiner ma stratégie biomédicale avec celle de mes partenaires (biomed-matching)

Ainsi, le projet Mobilise! s’est donné comme mission de faire connaître ces divers moyens de prévention du VIH non seulement aux populations, mais aussi aux intervenants et professionnels afin d’optimiser les soins et services offerts selon l’approche de la prévention combinée. En juillet, une nouvelle trousse d’animation permettant de réaliser une activité de discussion a été mise en ligne sur leur site : https://projetmobilise.org/fr/trousse-danimation/.

 

La trousse présente les outils suivants :

  • Un guide de discussion pour vous accompagner dans l’animation d’une activité de discussion communautaire sur la prévention combinée.
  • Des cartes de stratégies de prévention à utiliser dans le cadre de l’activité de discussion. Les stratégies de prévention sont aussi présentées sous forme de napperon pouvant être bien utile en contexte de counseling individuel.
  • Une ligne du temps à utiliser avec les cartes pour illustrer les moments où une stratégie de prévention peut être mise en place (par ex : avant/pendant/après la relation sexuelle).
  • Finalement, un cahier des stratégies est mis à votre disposition pour vous informer davantage sur chacune des stratégies de prévention présentées via une revue de littérature.

Les instigateurs du projet Mobilise! ont aussi produit un vidéo accessible pour toute personne qui aimerait utiliser ces outils dans sa pratique, proposant trucs et astuces pour utiliser la trousse de façon optimale : https://youtu.be/YsFNJWn__iw. Tous ces outils sont aussi disponibles en anglais.

Notez qu’en plus des stratégies qui sont efficaces pour prévenir la transmission du VIH, les stratégies qui ont une efficacité faible ou incertaine, ainsi que les stratégies qui n’ont aucun impact direct sur la transmission du VIH, mais constituent des conditions favorables à la santé sexuelle sont aussi présentées et expliquées à travers cette trousse.

1 Référence : Agence de la santé publique du Canada (2018). Résumé : Estimations de l’incidence et de la prévalence du VIH, et des progrès réalisés par le Canada en ce qui concerne les cibles 90-90-90 pour le VIH, 2016. Repéré à : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/diseases-conditions/summary-estimates-hiv-incidence-prevalence-canadas-progress-90-90-90/pub-fra.pdf

Rédigé par
Florence Maheux-Dubuc
Date de publication
6 septembre 2018