L’intégration et la coordination des actions en éducation à la sexualité en milieu scolaire dans le contexte en transformation des réseaux de l’éducation et de la santé

Thème

Au Québec, comme à l’échelle internationale, la pertinence de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents fait consensus depuis une trentaine d’années et ce, tant auprès des acteurs de l’éducation que de ceux de la santé et des services sociaux. Ce consensus semble aussi relativement établi à travers les divers guides et lignes directrices publiés en ce qui concerne les caractéristiques des meilleures pratiques en éducation à la sexualité (Agence de la santé publique du Canada, 2008; INSPQ, 2009; INSPQ, 2010; Koutaissoff et al., 2009; UNESCO, 2009a, 2009b).

L’intégration et la coordination des actions dans ce domaine sont au coeur de la présente recherche, dans le contexte où cette responsabilité partagée entre les acteurs est en transformation, compte tenu des réformes récentes dans les réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux. Ce nouveau contexte impose un stress important sur l’ensemble des dossiers menés par ces acteurs, notamment ceux de la santé et de l’éducation à la sexualité en contexte scolaire.

Faits saillants

Par l’entremise d’une étude de cas multiples, la recherche poursuivait les objectifs suivants :

  1. identifier les enjeux relatifs à l’intégration et à la coordination de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire, tels qu’ils émergent de l’analyse de ces cas, dans le contexte en transformation des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux;
  2. décrire des stratégies ou innovations mises en place par les acteurs dans ces cas, pour intégrer et coordonner les actions en éducation à la sexualité en milieu scolaire dans un tel contexte;
  3. documenter les conditions et facteurs contextuels qui ont semblé favorables à l’émergence et au maintien de ces stratégies et innovations d’intégration et de coordination des actions en éducation à la sexualité;
  4. discuter de la place et du rôle des divers acteurs des deux réseaux, particulièrement ceux de la santé et des services sociaux, quant à l’intégration et à la coordination des actions en éducation à la sexualité en milieu scolaire.

Le présent rapport fait la synthèse des grands constats et questionnements qui émergent de cette recherche menée à l’échelle provinciale.

Rédigé par
Chaire de recherche du Canada en éducation à la sexualité - UQÀM
Date de publication : 5 juin 2012