L’INESSS publie des guides cliniques sur le traitement des ITSS

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a réalisé une série de 5 guides d’usage optimal portant sur le traitement pharmacologique d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). 

Ces guides abordent les conditions suivantes : 

  • infection à Chlamydia trachomatis et infection à Neisseria gonorrhoeae;
  • herpès génital;
  • cervicite mucopurulente, atteinte inflammatoire pelvienne, urétrite, épididymite/orchi-épididymite;
  • condylomes;
  • syphilis.

Les guides sont destinés aux différents praticiens en santé (omnipraticiens, médecins spécialistes, pharmaciens et infirmières) afin de les soutenir quant à la prise en charge du traitement pharmacologique des patients ayant une ITSS.

Ces outils cliniques résultent d’une adaptation des Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement. Pour réaliser cette adaptation et dans le souci de diffuser une information exacte et de pointe favorisant l’usage optimal des médicaments, l’INESSS a travaillé étroitement avec un comité d’experts en ITSS, le tout avec l’appui des ordres, des associations et des fédérations de professionnels concernés.

L’INESSS vous invite à télécharger ou encore à commander les 5 guides ITSS sur son site Web à www.inesss.qc.ca dans la section Publications et projets en cours.

Veuillez noter qu'une diffusion postale des cinq guides sera faite auprès des cliniciens (médecins, résidents, pharmaciens, infirmières et étudiants de 3e et 4e année de pharmacie et de médecine) dans les prochaines semaines. Surveillez votre boîte postale!

Rédigée par : 

INESSS