Guide de pratique - Prélèvements et analyses de laboratoire pour la recherche de M. genitalium
Mycoplasma genitalium est une bactérie causant une infection transmissible sexuellement (ITS). Cette ITS est de plus en plus fréquemment détectée à l’échelle mondiale, mais l’épidémiologie au Québec est peu connue.
Plusieurs infections sont asymptomatiques; lorsque des symptômes sont présents, ceux-ci sont variables et non spécifiques, causant des manifestations cliniques similaires aux infections à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae. Il s’agit d’un microorganisme avec un taux d’antibiorésistance préoccupant envers les macrolides et les quinolones.
Ce guide de pratique a été réalisé dans le cadre de la mise à jour de l’outil de 2018 intitulé « Sommaire – Analyse de laboratoire pour la recherche de Mycoplasma genitalium ». Il s’agit d’un avis d’expert résumant les indications de prélèvements et les analyses recommandées pour le diagnostic de M. genitalium. Les informations qui s’y trouvent sont basées sur des critères de gestion des échantillons dans le contexte québécois, ainsi que des données scientifiques disponibles.
Il s’adresse aux responsables de laboratoires et aux clinicien·ne·s impliqué·e·s dans le diagnostic de cette infection.
Le guide est disponible ci-dessous.