Explorer les ITSS et la stigmatisation : Un cours d’introduction pour les dispensateurs de services sociaux et de santé

Une formation de l’Association Canadienne de Santé Publique

Il y a quelques mois, l’équipe d’Espace ITSS vous présentait des ressources pour lutter contre la stigmatisation liée à la sexualité, à la toxicomanie et aux ITSS. Ces ressources nous renseignaient au fait que les personnes vivant avec une ITSS subissaient encore largement de la stigmatisation, ce qui constitue un important obstacle à la lutte aux ITSS et aux efforts de prévention.

On vous annonçait aussi que l’Association Canadienne de Santé Publique (ACSP) avait reçu une subvention pour développer de nouvelles ressources de formation en ligne. Depuis, une activité de formation intitulée Explorer les ITSS et la stigmatisation : Un cours d’introduction pour les dispensateurs de services sociaux et de santé est devenue disponible sur leur plateforme en ligne. Vous pouvez y accéder ici, en vous créant un compte sur la plateforme (gratuit). Il s’agit d’une formation d’environ 2 heures.

 

À qui s’adresse cette formation?

Aux dispensateurs de services de première ligne qui possèdent des connaissances de base dans le domaine de la sexualité de la consommation de substances et des ITSS.

 

Quels sont les objectifs d’apprentissages?

Au terme de l’activité, l’apprenant devrait être en mesure de :

1 – Définir la stigmatisation et d’identifier les facteurs qui y contribuent, ainsi que les impacts possibles de la stigmatisation sur les usagers.

2 – Trouver et appliquer des stratégies pour faciliter des conversations plus sûres et plus respectueuses avec les usagers à propos de la sexualité de la consommation de substances et des ITSS.

3 – Trouver et appliquer des stratégies pour réduire la stigmatisation dans votre organisme.

 

Bonne formation!

Rédigée par : 

Florence Maheux-Dubuc

Catégorie(s):