Espace ITSS : tous unis dans un même combat

Le site Espace ITSS a déjà 31 mois d’existence et des milliers d’internautes l’ont visité. De Singapour à Santiago de Chile, en passant par le Turkménistan!

« Le site a été visité grosso modo 71 000 fois. Et nous sommes passés de 1 500 visites en moyenne, chaque mois, à plus de 3 000. Ce résultat, solide et encourageant, est le fruit du travail de nombreuses personnes », observe, enthousiaste, Raymond Parent, chef de l’Unité ITSSS à l’INSPQ.

Plus de 15 000 visites sont venues de l’Europe et près de 4 000 du continent africain tandis que 50 000 visiteurs provenaient du Québec. « C’est une statistique réjouissante, car Espace ITSS s’adresse d’abord aux intervenants de la première ligne. Qui plus est, nous sommes un observatoire des initiatives locales, régionales et nationales et nous visons l’accroissement de l’offre de services en ITSS », explique le chef d’Unité.

Espace ITSS propose donc de partir à la découverte de tous les aspects liés à « l’épidémie silencieuse ». On y trouvera, par exemple, un atelier « où les outils d’intervention sont répertoriés et commentés dans un style vivant et expressif », dit Raymond Parent.

De vastes projets

Espace ITSS n’a pas fini d’évoluer puisque ses artisans ont de nombreux projets dans leurs cartons. « Nous menons actuellement un projet pilote auprès de la région de Chaudière-Appalaches auquel s'intéresse beaucoup la région de l’Outaouais. Cette expérience consiste à offrir des espaces dédiés à des communautés de pratique virtuelles. Elle permet notamment l’échange d’avis, d’opinions, de publications, d’expériences fructueuses ou non. Nous tentons ainsi de briser l’isolement en créant des espaces propices à l’émulation, au partage des connaissances et au travail en réseau », explique Raymond Parent.

Se rapprocher du milieu

Espace ITSS est donc un lieu de convergence pour tous ceux et celles qui s’intéressent et qui œuvrent dans ce domaine des ITSS, des intervenants de première ligne aux gestionnaires, en passant par les directions de santé publique, les chercheurs, les travailleurs de rue ou sociaux et les organismes communautaires.

« Nous lançons un appel à tous : faites-nous part des sujets ou des thèmes auxquels Espace ITSS devrait se consacrer. Nous y donnerons suite si cela est possible. Les professionnels qui travaillent au déploiement de ce site sont de véritables passionnés. Et il n’y a aucune limite à notre curiosité, à notre engagement et à notre enthousiasme », conclut le chef d’Unité.

Rédigé par
Espace ITSS
Date de publication : 16 mai 2014