Dévoiler ou non son statut VIH à son professionnel de la santé?

Un dilemme important

 

Les professionnels de la santé croient parfois que les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont l’obligation de leur dévoiler leur statut VIH. Dans les faits, il n’existe pas une telle obligation pour les PVVIH. La décision de dévoiler ou non leur statut sérologique à leur professionnel de la santé leur appartient.

Il importe de se rappeler que cette information n’est pas requise pour prévenir la transmission de l’infection dans le milieu de soins. En effet, l’application des précautions universelles permet justement de prévenir ce risque de transmission. L’application de ces précautions permet d’ailleurs de prévenir la transmission d’une infection hématogène que la personne se sache infectée ou non. Rappelons en effet qu’au Canada on estime que 25 % des personnes atteintes du VIH et 21 % des personnes atteintes du virus de l’hépatite C ne savent pas qu’elles sont infectées. 

Nous vous proposons cette semaine la lecture d’une étude de cas sur le dévoilement du VIH auprès des professionnels de la santé : Dévoiler ou non son statut VIH à son professionnel de la santé? Un dilemme important. On y présente certains enjeux pertinents incluant le contexte légal du dévoilement, la stigmatisation et la discrimination vécues par les PVVIH, la prévention des infections dans le contexte du travail et les aspects éthiques à considérer.

Vous trouverez également des informations pertinentes sur le sujet dans la brochure « Connaître ses droits – le dévoilement, en tant que patient » du Réseau juridique canadien VIH/sida.

Rédigé par
Geneviève Boily – Espace ITSS
Sujets :
Date de publication : 18 novembre 2016