1
2
3
4
5
  • 19 novembre 2019

    Qu’est-ce que l’herpès génital? Quels sont les signes et symptômes de cette infection? Comment se transmet l’herpès? Est-ce que je peux être testé pour l’herpès? Y a-t-il un traitement? Que puis-je faire pour prévenir l’acquisition ou la transmission de l’infection?

    Ce sont des questions souvent posées par les personnes atteintes de l’herpès ou à risque de le contracter. Vous retrouverez des réponses à ces questions dans le nouveau dépliant du projet Info-Herpès.

    Le projet Info-Herpès est le fruit d’une collaboration communautaire entre le Centre Associatif Polyvalent d’Aide Hépatite C (CAPAHC) et le Portail VIH/sida du Québec. Il vise à soutenir la population atteinte de l’herpès ou à risque de contracter l’infection et offre de l’information, des références, du soutien et de l’écoute.

    Parmi les activités gratuites offertes dans le cadre de ce projet, on retrouve :

    Catégories: Outils, Herpès génital
  • 13 novembre 2019

    Symposiums, formation en ligne et beaucoup de documentation pertinente

    Les inscriptions pour le 17e Symposium des infirmières sur le VIH-sida et le 26e Symposium sur les aspects cliniques de l’infection par le VIH sont ouvertes. Ces deux événements auront lieu respectivement les 28 et 29 novembre 2019 à Montréal.

    17e Symposium des infirmières sur le VIH-sida

    Cette année, le 17e Symposium vous offre des conférences regroupées en quatre grandes thématiques :

  • 11 novembre 2019

    Cet automne, CATIE a lancé sa campagne de sensibilisation Zéro transmission.  M. Andrew Brett, Directeur des Communications chez CATIE, nous informe qu’ils ont créé cette campagne positive et enthousiaste à l’intention des personnes vivant avec le VIH et des personnes qui les aiment, mais les informations transmises sont également importantes pour les personnes séronégatives des communautés les plus affectées par le VIH, dont les hommes gais et bisexuels, les personnes autochtones, les personnes africaines et caribéennes.

    L’objectif de cette campagne est de transmettre le message important que sous traitement efficace, il y a zéro transmission sexuelle du VIH. On change ainsi la façon de voir la transmission du VIH. Cette bonne nouvelle concernant la vie avec le VIH est majeure et il est souhaité qu’elle encourage également les gens à se faire dépister et à amorcer un traitement.

    Catégories: Campagnes, VIH
  • 23 octobre 2019

    Lors de la première semaine d’octobre se tenait la semaine mondiale de prévention du VPH. Il s’agit de la 3ème édition de cette semaine visant la prévention de cette infection. Le site web dédié à cette campagne proposait des informations de base sur le VPH, ainsi que des outils pour propager la discussion autour du VPH et les moyens de s’en protéger. Plusieurs évènements ont eu lieu au Canada, dont la diffusion du documentaire Lady Ganga : Nilza’s story. « Ce documentaire gratuit relate l’histoire de Michele Baldwin, ou « Lady Ganga ». Alors qu’elle se battait contre le cancer du col de l’utérus, elle a voyagé en Inde pour faire du surf à pagaie sur la rivière Ganges, inspirant les femmes à travers le monde à passer un test de dépistage contre le cancer du col de l’utérus. Ce documentaire partage aussi l’histoire d’une femme qu’elle a inspiré : Nilza. »

     

  • 30 septembre 2019

    Fortes du succès de la dernière édition, les 23es Journées annuelles de santé publique (JASP) se tiendront cette année sur 3 jours à Montréal, soit les 27, 28 et 29 novembre 2019 à l’Hôtel Bonaventure. Elles se dérouleront sous le thème Au-delà des murs, une invitation à franchir les obstacles pour passer à l’action. Dans le cadre de cet événement, la programmation scientifique offre une grande variété d’ateliers, dont quelques-uns en lien avec la prévention et la lutte contre les ITSS :

    Comprendre la diversité sexuelle et de genre pour mieux intervenir

Pages

Souscrire à