Traitement préexposition comme outil de prévention du VIH

Raphaël Bitera nous propose un article sur la connaissance, par les HARSAH, du traitement préexposition comme outil de prévention du VIH.

Knowledge of Pre-exposure Prophylaxis (PrEP) for HIV Prevention Among Men Who Have Sex with Men in Denver, Colorado. 
Connaissance de la prophylaxie préexposition pour la prévention du VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes à Denver au Colorado [Traduction libre]
AI-Tayyib AA, Thrun MW, Haukoos JS, Walls NE | Paru le 4 juillet 2013 dans AIDS and Behavior

Le traitement préexposition fait désormais partie des outils de prévention pour juguler l’épidémie du VIH. L’étude menée à Denver visait à estimer et comparer la proportion des HARSAH qui connaissaient le traitement en 2008 vs 2011.

Méthodologie

Des items portant sur la connaissance et l’utilisation de cette méthode ont été ajoutés au questionnaire de collecte de données du système national de surveillance comportementale et de prévalence du VIH aux États-Unis. Les enregistrements des hommes rapportant être séronégatifs et les réponses positives pour les rapports sexuels oraux ou anaux dans les 12 derniers mois avec d’autres hommes ont été sélectionnés et analysés dans cette étude.

Résultats

Les données proviennent de 425 HARSAH de l’enquête 2008 et de 461 de celle de 2011. Plus de la moitié s’identifient aux Blancs, un quart aux Noirs et les autres aux Hispaniques ou à une autre origine. Vingt et un pour cent en 2008 et 28 % en 2011 avaient entendu parler du traitement de préexposition comme méthode de prévention du VIH. Plus de 60 % se disaient prêts à l’utiliser si les études démontraient qu’elle a peu ou pas d’effets secondaires.

Conclusion

Relativement peu d’HARSAH savaient que le traitement préexposition est un outil de prévention. Ces résultats plaident pour une promotion accrue de cette méthode auprès de ce groupe de la population.

 

Résumé de l'article

Rédigé par
Raphaël Bitera
Date de publication : 22 avril 2014