Test de dépistage rapide du VIH

Au Canada, environ le quart des personnes infectées par le VIH ignorent leur séropositivité. Au Québec, en 2014, près de la moitié (45,3 %) des personnes nouvellement diagnostiquées, et pour lesquelles l’information est disponible, rapportaient n’avoir jamais eu de tests de dépistage du VIH auparavant.

Une revue de littérature1 démontre que le dépistage du VIH à l’aide de trousses de dépistage rapide (TDR), utilisé par exemple dans les points de service hors laboratoire des secteurs privé et public, contribuerait à :

  • diversifier l’offre de dépistage du VIH;
  • favoriser le dépistage précoce;
  • accroître le recours au dépistage et ainsi réduire le nombre de personnes infectées ne connaissant pas leur statut;
  • augmenter le nombre de personnes vulnérables dépistées et la proportion de personnes recevant leur résultat.

Pour évaluer la faisabilité et l’acceptabilité du dépistage du VIH dans les points de service à l’aide de trousses de dépistage rapide au Québec, deux projets pilotes ont été réalisés en 2010-2011 :

  • le projet du SIDEP (Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS) du CSSS de la Vieille-Capitale;
  • le projet Centres de détention de compétence provinciale de l’île de Montréal.

Les résultats de ces projets et les recommandations du comité de suivi guident l’implantation du dépistage du VIH dans les points de service à l’aide de trousses de dépistage rapide au Québec. Nous vous invitons à prendre connaissance des recommandations dans notre fiche thématique Recommandations pour l’implantation des trousses de dépistage rapide.

Pour en savoir davantage sur les trousses de dépistage rapide et les conditions d’utilisation au Québec, consulter notre autre fiche thématique Caractéristiques des trousses de dépistage rapide et conditions d’utilisation au point de service.

 

Documents de référence :

 

1 HOLT, M. Rapid HIV Testing: A Literature Review, Australian Federation of AIDS Organisations, 2009, 17 p.

Catégorie(s) ITSS
Date de publication
4 juillet 2016